Localtis, un média Banque des territoires

Avant la crise, la France comptait 1,5 million de jeunes sans emploi ni formation

En 2019, la France comptait 1,5 million de jeunes (15-29 ans) ni en emploi, ni en études, ni en formation, selon les chiffres de l'Insee publiés vendredi 26 mars. Les "Neet", selon la nomenclature européenne, représentent ainsi 12,9% de leur classe d’âge. 47% sont au chômage, 20% sont dans le "halo du chômage" - il s’agit d’inactifs qui souhaiteraient travailler mais qui ne remplissent pas les critères -, et 33% sont inactifs et ne souhaitent pas travailler pour différentes raisons (s’occuper d’enfants, problèmes de santé…). Jusqu’à 21 ans, les femmes, plus souvent scolarisées, sont moins nombreuses. Mais à partir de 22 ans, elles sont surreprésentées par rapport aux hommes. La part des Neet en France est légèrement supérieure à la moyenne européenne (12,5%).

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle