Archives

Jardins - Avec 70.000 salariés, le secteur du paysage s'impose comme un acteur clé du développement durable

"Les entrepreneurs du paysage sont les partenaires de tous ceux qui participent à la défense et au développement de la qualité et du cadre de vie", a lancé Didier Leroux, président de l'Unep (Union nationale des entrepreneurs du paysage), à l'occasion de la publication des chiffres clés 2007 du secteur du paysage, jeudi 20 septembre. En plaçant l'entreprise du paysage au cœur du développement durable, l'Unep entend renforcer la sensibilisation de ses adhérents au traitement des déchets verts ou aux techniques alternatives à l'application des produits phytosanitaires. Elle abordera le sujet lors de son prochain congrès annuel à Tours, les 4 et 5 octobre, et signera le 23 novembre une convention avec la ville de Lyon et la Direction régionale de l'agriculture et de la forêt (Draf) afin de mettre en place une plateforme d'expérimentation de techniques alternatives d'une durée d'un an.

Secteur d'activité dynamique et fortement créateur d'emplois, le paysage se veut également créateur de lien social. "Les entrepreneurs sont optimistes en ce qui concerne l'évolution de leur activité", estime Didier Leroux. La profession a créé en moyenne 3.000 emplois nets par an depuis cinq ans, avec une forte dominante de CDI et d'emplois à plein temps, et prévoit de maintenir ses effectifs ou d'embaucher dans les années à venir. Avec un total de 69.100 salariés, le secteur du paysage privé est désormais d'un poids équivalent à celui de la filière espaces verts de la fonction publique territoriale, qui compte 70.000 agents. Avec 13.450 entreprises, dont 90% comptent moins de 10 salariés, pour un chiffre d'affaires total de 4,3 milliards d'euros, ce secteur d'activité fait néanmoins preuve de fortes disparités régionales. Près de 40% des entreprises de la profession se concentrent sur trois régions : Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Rhône-Alpes et Ile-de-France, comme le fait apparaître l'enquête menée en 2006 par l'Institut I + C auprès de 1.077 entreprises représentatives. Ces trois régions concentrent également 40% des salariés et comptent le plus grand nombre de créations nettes d'emploi.

Delphine Goater

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis