Avec "Data'Digne", les lycéens créent des jeux... de données (04)

Publié le
par
Gérard Ramirez del Villar
dans

Alpes-de-Haute-Provence

Produire soi-même des données pour développer une culture de l’open data, c’est tout l’intérêt de l’initiative menée par la ville de Digne-les-Bains en partenariat avec des associations locales et des lycéens, sur le thème de la qualité de l’air.

Depuis novembre 2017, cette initiative la ville de Digne-les-Bains (17.000 habitants) a permis à des élèves de seconde de devenir "producteurs de données citoyennes ouvertes". L’opération a été mise en place par la ville dans le cadre l’appel à projets "Open et Smart Data" de la région Paca. Avec comme défi lancé aux lycéens : concevoir et mettre en place un dispositif d’analyse de données sur la qualité de l’air. Pour cela, Il leur a fallu comprendre comment se fabrique une donnée, explique le chargé de mission Open Data, à la ville, Cyrille de Villèle.

Avec l’association locale "Les Petits Débrouillards 04"

Entre novembre 2017 et mars 2018, une quinzaine d’élèves de seconde du lycée d’enseignement général et technologique de la ville a participé à des ateliers pilotés par un animateur de l’association "Les Petits Débrouillards 04". Grâce à cet accompagnement et en s’appuyant sur les ressources de l’association (imprimantes 3D par exemple), ils ont construit l’ensemble du dispositif et conçu les programmes informatiques nécessaires, selon un calendrier organisé en trois temps : des séances de vulgarisation scientifique sur les données et les objets connectés, une phase de fabrication des capteurs en "fab lab", enfin, une séquence analyse de données après plusieurs semaines de captations de données.

Capteurs sur des bâtiments municipaux

Quatre capteurs ont été posés sur des bâtiments municipaux, mesurant la température, l’humidité, la pression atmosphérique et les particules fines présentes dans l’air de type MP1, MP2,5 et MP10 (selon leur diamètre en micromètre). Ils continueront de fonctionner pendant un ou deux ans pour une utilisation éventuelle par les étudiants de l’IUT situé à Digne-les-Bains. Une fois les séances d’ateliers terminées, le 16 mai 2018, toutes les données seront librement accessibles sur le portail régional.

Opération construite en partenariat

Clé du succès, la ville ne s’est pas lancée seule, mais s’est appuyée sur les forces locales. "Mobilisée autour de l’open data depuis 2013, Digne-les Bains a noué divers partenariats : lycée, associations spécialistes de leur domaine", rappelle le responsable Open Data. Pour cette opération, par exemple, la ville a pu facilement s’appuyer au plan opérationnel sur l’association locale des Petits Débrouillards.  

"Une collectivité, désireuse de faire de même, peut se passer d’une longue phase d’apprentissage de l’open data : des spécialistes (associations, clubs de passionnés…) se trouvent sans doute sur son territoire, prêts à jouer le jeu. A la collectivité de les trouver et de les fédérer. C’est à sa portée", conclut le chargé de mission Open Data de Digne-les-Bains.
Parallèlement à ce projet, Digne a initié une collecte de photos numériques 360° de son territoire (voir ci-dessous)

Appui de la région Paca
L’opération Data’Digne représente un budget de 4.576 euros, dont 80% financés par la Rrgion. Celle-ci a joué un rôle de facilitateur, tant pour le financement que pour le conseil. Les jeux de données municipaux de Digne-les-Bains sont hébergés sur le portail régional.

 

Panoramas du territoire en libre accès
Parallèlement à ce projet, Digne a initié une collecte de photos numériques 360° de son territoire et en région Paca. La ville va utiliser et prêter quatre kits d’appareils 360 pour permettre à des volontaires de collecter des images mises ensuite en open data sur Mapillary et OpenStreetCam. Objectif : donner à voir des paysages et des lieux non répertoriés sur des plateformes comme Google et rendre accessible à tous ces photos. 
 

Contact(s)

Commune de Digne-les-Bains

Place du Général de Gaulle B.P. 214
04300 Digne-les-Bains cedex
04 92 30 52 81
Nombre d'habitants : 17000

Thibaut Le Corre

Conseiller municipal délégué au numérique et à l'innovation

Cyrille de Villèle

Chargé de mission Open Data, service Communication
cyrille.devillele@dignelesbains.fr
Haut de page