Archives

Avec Gescod, le Grand Est se dote d'une nouvelle plateforme régionale pour l'action à l'international

La région Grand Est a créé une plateforme de coopération régionale, Grand Est Solidarités et Coopérations pour le développement (Gescod). Unique par sa taille, elle fusionne l'ensemble des structures dédiées à l'action à l'international des anciennes régions.

Pour s'adapter à son nouveau périmètre et rassembler les acteurs du territoire concernés par l'action internationale, la région Grand Est a récemment créé une nouvelle plateforme de coopération régionale baptisée Grand Est solidarités et coopérations pour le développement (Gescod). La plateforme s'inscrit dans le périmètre de la nouvelle grande région et fusionne les réseaux qui s'occupaient des actions de solidarité internationale et de co-développement des trois anciennes régions : l’Institut régional de coopération-développement (Ircod), établi à Strasbourg, l'Agence régionale de coopération et de développement de Champagne-Ardenne (Arcod), à Châlons-en-Champagne, le réseau Réciproc', porté directement par la région en Champagne-Ardenne, et le réseau MultiCooLor, à Nancy, pour la Lorraine. Le siège social de la nouvelle structure, composée des quatorze salariés des structures fusionnées, sera basé à Strasbourg, mais elle dispose aussi de deux antennes pour mener son activité, Châlons-en-Champagne et Nancy.

3 millions par an, 8 délégations à l'étranger

Exemple unique en France par sa taille, Gescod se présente comme un relais entre l'Etat, les collectivités territoriales et les acteurs de la société civile (associations, entreprises, institutions diverses), avec deux fonctions principales : l'appui à l'élaboration et la mise en œuvre d'actions de coopération internationale, notamment de collectivités, dont la région, les départements, les communes et leurs intercommunalités, et l'animation du territoire, à travers la mise en réseau et l'accompagnement de tous les acteurs impliqués dans la solidarité et la coopération internationales dans le Grand Est. Elle va poursuivre les missions de développement et de mise en oeuvre de la solidarité internationale menées auparavant par les anciennes structures, notamment les partenariats construits par la région Grand Est avec des régions du Bénin, du Maroc, du Sénégal et du Togo.
Gescod fait aussi partie des réseaux régionaux multi-acteurs (RRMA) créés dans la plupart des régions avec le soutien du le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et contribuant à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), le nouvel agenda mondial 2030 pour le développement. Elle est dotée de 3 millions d'euros par an et de huit délégations à l'étranger, et rassemble quelque 200 membres, parmi lesquels le conseil régional Grand Est, les villes de Strasbourg, Mulhouse, Erstein, Nancy, Commercy, les universités de Strasbourg, Haute Alsace, Reims-Champagne-Ardenne ou encore l'Ecole supérieure de commerce de Troyes. Pour s'assurer que tous partagent les mêmes valeurs et principes de fonctionnement, une charte des valeurs de Gescod, rappelant ses objectifs, champ d'action et missions, a été signée et partagée.

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis