Tarn-et-Garonne

Christophe Trehet

Avec "J'éco Rénov", le pays Midi-Quercy veut encourager la rénovation énergétique (82)

Environnement

Energie

Articulant conseils auprès des ménages et formation des artisans locaux, l’opération "J’éco Rénov’" lancée à l’été 2015 à l’initiative des élus locaux vise à dynamiser la rénovation énergétique des logements privés.

Depuis sa création par le pôle d’équilibre territoire rural (PETR) du pays Midi-Quercy, le dispositif "J’éco Rénov’" a déjà réalisé plus de 200 évaluations énergétiques chez des particuliers à la demande de ces derniers. Près de 90 ménages ont par la suite effectué des travaux d’isolation et/ou d’équipement de chauffage, et une trentaine sont en voie de le faire. L’objectif du PETR de voir 180 logements rénovés en deux ans et demi est donc en bonne voie d’être atteint.

Accompagnement ouvert à tous

"Notre territoire a pour particularité d’héberger une population relativement vieillissante et parfois en situation de précarité. Cependant, ces ménages ne sont pas toujours éligibles aux aides de l’Agence nationale de l’habitat, explique la chef de projet Habitat au PETR du pays Midi-Quercy, Sandrine Pradier. Voilà pourquoi les élus du pays Midi-Quercy ont souhaité créer un accompagnement à la rénovation énergétique ouvert à tous."
Labellisée "Plateforme de rénovation énergétique de l’habitat" et subventionnée à 80% par l’Ademe, l’opération "J’éco Rénov’" dispose d’un budget annuel moyen de 75.000 € pour accompagner tout foyer souhaitant réduire ses consommations énergétiques domestiques.

Visites chez l’habitant

Le dispositif J’éco Rénov’ mobilise un équivalent temps plein et demi, constitué d’un poste de coordinateur et d’un chargé du conseil en rénovation énergétique. "Nous mettons à disposition des habitants un conseiller qui se déplace gratuitement chez eux, explique la chef de projet Habitat au PETR Midi-Quercy. Sur la base d’un état des lieux du fonctionnement thermique du logement et des attentes du ménage, il établit un programme de travaux conseillés."

Matériaux biosourcés adaptés au bâti ancien

Le conseiller "J’éco Rénov’" propose plusieurs options permettant de comparer les divers matériaux d’isolation entre eux, depuis les plus conventionnels jusqu’aux isolants écologiques et biosourcés (laine de bois, ouate de cellulose, etc.). Ces derniers se révèlent particulièrement adaptés à la rénovation des constructions anciennes - soit en pierre calcaire, soit en terre crue - dont le territoire du PETR du pays Midi-Quercy est riche. Datant d’avant 1948, ces bâtiments nécessitent en effet l’usage de matériaux permettant la "perspiration", autrement dit le transfert de l’humidité, sous peine de se dégrader.

S’appuyer sur un réseau bien rodé de partenaires

Depuis plusieurs années, le pays Midi-Quercy est bien identifié par la population en tant qu’interlocuteur dans le domaine de l’amélioration de l'habitat, notamment depuis qu'il a mis en place une Opah en 2011. Les réflexes sont bien en place : toute demande liée à la rénovation énergétique d'un habitant auprès des espaces "Info énergies" ou des artisans locaux est basculée vers l'équipe Habitat du PETR.
Le pays fait également connaître son action par voie de presse, dans les radios locales ainsi que via les journaux communaux. Les habitants peuvent également assister à des visites de chantiers organisées dans des logements en cours de rénovation.

Former les artisans : un partenariat avec la maison de l’emploi Midi-Quercy

Pour que la "transition énergétique" s’engage effectivement, encore faut-il que les habitants puissent trouver des artisans compétents en la matière. Le PETR du pays Midi-Quercy et la maison de l’emploi ont pour cela créé un annuaire des entreprises locales certifiées, labellisées RGE (reconnu garant de l'environnement) : elles y sont classées et indexées géographiquement et par corps de métier.
Le PTER s’est d'autre part associé à la maison de l’emploi de son territoire basée à Caussade, pour proposer aux artisans un accompagnement et des formations aux techniques liées à la transition énergétique (voir encadré en fin de texte).

Réunions d’informations régulières pour les artisans
En plus des formations professionnelles (Feebat), des réunions d'information en soirée sont offertes aux artisans toutes les 6 semaines pour renforcer leurs connaissances dans des domaines tels que les aides publiques à la rénovation thermique, les enjeux d'une bonne rénovation respectant le bâti ancien ou encore le diagnostic énergétique. Sur les 90 artisans RGE locaux, une vingtaine y assiste à chaque fois en moyenne.

Contact(s)

Pôle d'équilibre territoire rural (PETR) du Pays Midi-Quercy

12, rue Marcelin Viguié, BP 82
82800 Negrepelisse
05 63 24 60 64
pays.midi.quercy@info82.com
Nombre d'habitants : 50495
Nombre de communes : 49
Nom de la commune la plus peuplée : Caussade (7102 hab.)

Christian Maffre

Président

Sandrine Pradier

Chef de projet Habitat et Patrimoine
habitat-paysmidiquercy@info82.com

Rénovation thermique des bâtiments publics

Une priorité du Grand Plan d’Investissement pour favoriser les économies d’énergie, réduire les émissions de CO2 et encourager le développement des énergies propres.

Haut de page