Archives

Avec le projet Cannes on Air, la ville des festivals veut devenir une "Silicon Valley de l'audiovisuel"

La ville de Cannes se lance dans un projet ambitieux visant à "doter la commune de tous les maillons de la chaîne de la création de contenus audiovisuels", à travers un technopôle dédié à l’image et aux industries créatives, qui incluera notamment un campus devant accueillir 1.200 étudiants dès la rentrée prochaine et un pôle créatif autour des arts graphiques et visuels.

Alors que l'incertitude commence à régner sur la tenue du prochain Festival de Cannes – initialement prévu du 12 au 23 mai – la ville de Cannes se lance dans un projet ambitieux pour faire de la cité et de ses environs une "Silicon Valley de l'audiovisuel". Le projet a été annoncé le 22 octobre dernier par David Lisnard, le maire (LR) de Cannes, lors d'une réunion dans les locaux du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animé), qui rassemblait le gratin des producteurs français. Baptisé "Cannes on Air", ce projet vient de franchir une étape décisive, avec la signature d'un accord entre la ville de Cannes, l'université Côte d'Azur, le campus universitaire de Cannes La Bocca et Banijay Group, l'un des leaders mondiaux des programmes télévisuels (et groupe français malgré son nom, créé en 2007 par Stéphane Courbit).

Un campus de 1.200 étudiants

Le projet s'appuie évidemment sur les liens étroits qu'entretient la ville avec l'audiovisuel, à travers une série de manifestations annuelles de renommée mondiale : Festival de Cannes et marché du film, Cannes Lions (publicité), MIPTV, Mipcom, Midem, Canneséries... L'objectif affiché est de "doter la commune de tous les maillons de la chaîne de la création de contenus audiovisuels et d’en faire un élément de prospérité, de débouchés".

Concrètement, le projet va consister à créer sur le site de la Bastide Rouge, à l'ouest de la ville, un technopôle dédié à l’image et aux industries créatives. Université Côte d'Azur a déjà réceptionné, en février 2020, un campus qui accueillera 1.200 étudiants dès la rentrée prochaine, afin d'y suivre des formations innovantes sur les nouvelles écritures et les nouveaux médias. Cette nouvelle offre complétera l'Institut international du storytelling (scénario, en français), créé en 2018. Au sein de ce campus, 2.300 m2 de bâtiments seront par ailleurs dédiés à de jeunes entreprises, pour "favoriser une fertilisation croisée et créer des externalités positives".

Un pôle créatif et un musée du cinéma

Mais le projet d'une synergie autour de l'audiovisuel ne s'arrête pas là. Plusieurs réalisations complémentaires sont en effet lancées ou programmées. Une résidence universitaire de 170 logements va ainsi ouvrir dès cette année sur le quartier de La Bocca, à proximité immédiate du campus. Toujours à proximité du futur campus universitaire et de la pépinière d’entreprise CréÀCannes, doit aussi ouvrir le multiplexe Cineum Cannes, qui disposera de douze salles et 2.450 fauteuils et se situera "à la pointe de la technologie mondiale".

Autre ouverture prévue, cette fois-ci à quelques centaines de mètres du Palais des Festivals : L’Avant-garde, un pôle créatif dédié aux arts graphiques et visuels. Sur une surface de 1.100 m2, celui-ci proposera des régies de montage et d’étalonnage, deux auditoriums de doublage, une régie de mixage, un plateau et des régies d’effets spéciaux, un studio 3D...

Autre projet à l'échéance plus incertaine : la création à Cannes d'un "musée international du cinéma", qui s'appuierait sur le "musée éphémère du cinéma" proposé depuis l'été 2015 au Palais des festivals et des congrès et réalisé en partenariat avec la Cinémathèque française. Ce nouvel équipement viendrait combler à la fois un vide et un paradoxe, car la patrie des frères Lumière ne dispose pas, à ce jour, d'un musée du cinéma.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis