Archives

Logement - Avec le site Locatio, l'Etat joue les tiers de confiance entre propriétaires et locataires

Le ministère de la Cohésion met en ligne, en version bêta mais opérationnelle, le site "Locatio". Il s'agit d'un site créé par une "start-up d'État" incubée par la Fabrique numérique, mais que le ministère reprend désormais sous son aile, avec une adresse en ".gouv.fr". Objectif affiché de cette plateforme gratuite : faciliter le contact et instaurer la confiance entre les propriétaires et les candidats à une location. Il ne s'agit pas d'un énième site de mise en relation entre offres et demandes de location. La vocation de Locatio est de recueillir et de centraliser les pièces à produire à l'appui d'une demande de location.
Côté propriétaire, Locatio "effectue une batterie de tests afin de repérer d'éventuelles anomalies dans le dossier de vos locataires" (tests qui ne sont pas précisés) et permet au propriétaire qui crée un compte sur le site de "consulter les principales caractéristiques de vos futurs locataires en un seul endroit". Locatio est compatible avec les services des professionnels de l'immobilier et permet ainsi aux agents immobiliers et aux propriétaires "de recevoir uniquement des dossiers complets et cohérents".
Côté futur locataire, Locatio permet "en un seul clic, [d'envoyer] votre dossier aux propriétaires dont le bien vous intéresse", après avoir fourni uniquement les pièces autorisés "et rien de plus". La promesse marketing est particulièrement forte, puisque selon le site, "grâce à Locatio et à la série de tests effectués sur votre dossier vous augmentez de 60% la probabilité d'obtenir l'appartement de vos rêves"... Sans qu'on sache très bien d'où sortent ces chiffres pour une version bêta, le site promet que "les demandes comportant un mention de dossier Locatio ont jusqu'à 24% de chances de plus d'obtenir une visite".
En tout état de cause, le concept pourrait introduire davantage de fluidité et aplanir les difficultés dans un domaine où de nombreux propriétaires formulent des demandes exorbitantes (et parfois illégales) de production de pièces et où de nombreux candidats à la location présentent de fausses pièces justificatives. Il faudra pour cela que la version définitive du site attire suffisamment de propriétaires et de locataires.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis