Avec Playdagogie, l'éducation citoyenne passe par le sport (59)

Entre 2013 et 2017, cinq mille écoliers de Roubaix ont bénéficié de Playdagogie, méthode d’éducation par le sport sur des thèmes tels que le vivre-ensemble, la nutrition, l’égalité filles-garçons. La ville, qui a introduit la méthode au moment de la réforme des rythmes scolaires, s’est appropriée les outils et les a intégrés dans la formation de ses animateurs périscolaires.

 

Agréée par le ministère de l’Éducation nationale, l’ONG Play International (voir encadré) propose des interventions gratuites, la ville ne prenant en charge que quelques frais de transports de l’équipe. "Outre la gratuité, les propositions de Play International ont l’avantage d’amener l’enfant à la réflexion à partir de jeux sur des thèmes difficiles comme la lutte contre la violence, le respect, la justice, l’égalité homme-femme, etc., explique Dominique Henichart, conseillère municipale. Autant de contenus qui correspondent exactement à nos attentes."

"L’esprit Playdagogie irrigue toute notre activité dans l’école"

Concrètement, la méthode consiste en un apprentissage autour d’un thème précis qui se transmet d’abord via la pratique d’un jeu extérieur, prolongé par un débat. A Roubaix (95.6000 habitants), la méthode Playdagogie a commencé à être appliquée dans les centres de loisirs autour de la thématique du vivre-ensemble. Puis, elle a été étendue aux temps et activités périscolaires, dans les garderies avant et après l’école, à la pause méridienne. "Aujourd’hui, l’esprit Playdagogie intéresse aussi les enseignants et irrigue toute notre activité dans l’école, gratifiant de sa cohérence l’ensemble de nos actions, souligne l’élue. Les résultats auprès des enfants ne se sont pas fait attendre, car la méthode incite l’enfant à progresser, à parler, à accepter l’échec…"

Des outils qui évoluent et s’adaptent aux projets de la ville

Chaque année une convention est passée entre l’ONG Play International et Roubaix. La ville s’engage à déployer la méthode à travers des séances éducatives en s’aidant des outils développés sous forme de kits par l’équipe de l’ONG. Celle-ci de son côté propose chaque année de nouveaux axes thématiques et de nouveaux kits pédagogiques de formation. En 2016, par exemple, des kits sur les Jeux olympiques, la nutrition, l’environnement ont été proposés…
"Au départ, nous avons suivi la méthode fournie, mais aujourd’hui, nous adaptons les kits à nos propres projets pédagogiques ou demandons des aménagements sur une thématique particulière", précise l’élue. Les directeurs de centres de loisirs labellisés 'formateurs Playdagogie'.

Durant les trois premières années, ce sont les équipes de Play International qui ont formé les animateurs de la ville de Roubaix : plus d’une centaine d’animateurs sur les 300 qui interviennent dans le cadre des TAP ont ainsi suivi les sessions. En 2017, la ville a décidé d’organiser la formation en interne. A cet effet, les directeurs de centres de loisirs de Roubaix (soit une cinquantaine) ont suivi pendant quatre jours une formation sur la méthode et des contenus (mise en place du jeu, du thème, du débat, etc.). Labellisés formateurs Playdagogie, ce sont eux qui, dorénavant, forment les animateurs.

Suivi très appréciable de l’équipe Play International

"Si la ville a investi dans ces formations, précise l’élue, c’est qu’elle est convaincue que Playdagogie favorise la réflexion des jeunes, mais aussi parce qu’elle apprécie sa constance : six fois par an, les représentants de Play International se déplacent pour suivre des séances et les commenter. Au-delà du simple concept, ils assurent un vrai suivi !"

Playdagogie : fonctionnement
Présente dans douze pays et auprès d’un demi-million de jeunes, l’ONG Play International a développé de nombreux partenariats avec des collectivités françaises en particulier en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France. Elle se finance comme une ONG grâce au soutien d’une dizaine d’entreprises.
La playdagogie est une méthode d’éducation à travers des activités sportives : au travers d’un jeu, comme l’épervier, les animateurs abordent auprès d’un groupe d’une quinzaine de jeunes des thématiques comme le vivre-ensemble, le savoir-être, la violence, le rapport filles-garçons, etc.
Les jeunes jouent pendant un quart d’heure pour assimiler les règles. Les animateurs ouvrent ensuite une phase de discussion et se transforment en médiateurs pour faire parler les enfants et les faire réfléchir sur leur comportement et leurs réactions, en s’appuyant sur des fiches pédagogiques fournies par Play International Cette structure est particulièrement destinée aux quartiers prioritaires de la politique de la ville (QVP) ainsi qu'aux réseaux d'éducation prioritaire (REP / REP+).

Commune de Roubaix

Nombre d'habitants :

98000
17 Grand'Place, CS 70737
59 100 Roubaix Cedex

Dominique Henichart

Conseillère municipale déléguée à l'Éducation, au numérique et à la jeunesse

Loïc Henry

Chargé de projet "Offre d'activités" - direction générale Éducation, Jeunesse et Sports

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