
BACKACIA
Backacia accompagne les professionnels du bâtiment dans l'achat et la vente de composants de réemploi.
Activité de l'entreprise
L’essence même de notre projet puise ses racines dans l’économie circulaire : intégrer le réemploi des composants de construction en tant que “gestion sobre des ressources”.
Le BTP étant le secteur le plus pollueur en France, notre plateforme a pour objectif d’avoir un réel impact sur le plan environnemental, un des petits maillons qui nous permettront d’avancer vers la transition énergétique. Backacia.com est une plateforme digitale dédiée aux professionnels, leur permettant d’acheter et de vendre des matériaux et équipements réemployés. Afin de compléter notre solution nous proposons des prestations d’accompagnement à l’intégration concrète de démarches de réemploi dans les opérations de déconstruction, curage, réhabilitation et construction.
Offres de l'entreprise
Notre cœur de métier est d’accompagner les professionnels dans la réalisation d’opérations de réemploi impactantes et rentables, pour cela nous proposons :
- Études et AMO réemploi : diagnostic PMD, Diagnostic Déchets, Diagnostic Ressources…
- Picking chantier : vente des composants sur Backacia.com
- Re-Use List : Inventaire des composants réemployables d’un projet et commercialisation sur Backacia.com
- Dépôt-Vente : Vente dans nos magasins physiques et sur notre marketplace Backacia.com
- Curage vert ou reprise : diminuer les coûts de gestion de déchets en évacuant une partie par le réemploi
Références de l'entreprise
Cité Gagarine - Déconstruction
Opération de réemploi de matériaux et composants issus de la déconstruction méthodique de l’immeuble de logements de la Cité GAGARINE. Le projet s’étend sur 8 et 13 niveaux cumulant une surface totale de 21 178 m² de logements. Suite à la réalisation du Diagnostic Ressources Réemploi, les éléments identifiés ont été déposés soigneusement par une association puis stockés dans trois entrepôts proches du site jusqu’en décembre 2020. De nombreux matériaux et gisements identifiés ont pu par conséquent être valorisés par le réemploi. Grâce à cette opération 29,8 kg de co2 ont pu être économisé.