Beauvau de la sécurité civile : l'AMF ne se contentera pas d'un strapontin

Estimant avoir été négligée dans la préparation du "Beauvau de la sécurité civile" qui se tient le 8 avril, l'Association des maires de France rappelle que les communes représentent 45% du financement des Sdis en France et que les maires ont une responsabilité importante dans la prévention des risques.

A quelques jours du "Beauvau de la sécurité civile", prévu le 8 avril, l'Association des maires de France (AMF) dénonce ce qui s'apparente selon elle à "un simulacre de concertation et un déni de la compétence des maires". Le président de l'association David Lisnard devait soumettre ce mardi au bureau la décision ou non d'y participer. En cause, le fait que la concertation ait été déjà engagée "en son absence, par une rencontre bilatérale entre le président de Départements de France et quatre ministres représentant le gouvernement, le ministre de l’Intérieur, le ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, la ministre déléguée aux collectivités territoriales et enfin le ministre délégué à la Santé", s'offusque l'AMF, dans un communiqué du 29 mars.

L'annonce de cette rencontre avait été faite le 3 mars par le ministère de l'Intérieur sur les réseaux sociaux (voir notre article). Gérald Darmanin avait alors précisé qu'il s'agissait de "réfléchir aux évolutions de financement et au renforcement des moyens" de la sécurité civile, à son adaptation au réchauffement climatique, "aux métiers, à la vocation des agents de la sécurité civile", "au travail que l’on doit faire quand on est sapeur-pompier, à l’engagement que l’on doit avoir, à l’encouragement de l’État et des collectivités locales".

Les communes représentent 45% du financement des Sdis

"Sans doute est-il nécessaire de rappeler que les communes et leur intercommunalité participaient en 2021 à hauteur d’un peu plus de 2 milliards d’euros au financement des Sdis, représentant 45% du financement contre 31% pour les départements, et 24% par le produit de la taxe spéciale sur les conventions d’assurance", souligne l'AMF, qui rappelle aussi que depuis la départementalisation des Sdis intervenue par la loi du 3 mai 1996, la gouvernance de la sécurité civile repose sur un dialogue tripartite Etat-département-communes.

Elle met également en avant l'autorité du maire "comme responsable des opérations de secours sur le territoire de la commune" et "le rôle majeur des communes dans la politique de prévention via l’élaboration des plans de sauvegarde, la mise en place de réserves communales de sécurité et surtout les lourds investissements à leur charge dans la prévention des risques (digues, bassins de retenue, etc.)".

"J’ai reçu tour à tour les syndicats de sapeurs-pompiers, puis les volontaires, puis les départements de France et je recevrai, comme à chaque fois", a répondu Gérald Darmanin sur X, vendredi, à un message de David Lisnard déclarant que "les communes ne sont les supplétifs ni de l'Etat ni des départements".

Une rencontre du même type doit avoir lieu le 5 avril sur la question des polices municipales.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis