Archives

Sécurité - Bernard Cazeneuve veut généraliser la "méthode" ZSP à l'ensemble du territoire

A l'occasion de la dernière audition de la mission d'information sur la lutte contre l'insécurité sur tout le territoire, le ministre de l'Intérieur a déclaré, le 7 octobre, vouloir "consolider" les zones de sécurité prioritaire et "généraliser leur méthode de décloisonnement" au-delà du label actuel.

Le ministre de l'Intérieur prépare une feuille de route et un plan d'actions sur la sécurité pour 2015. C'est ce qu'il a affirmé devant les députés de la mission d'information de lutte contre l'insécurité sur tout le territoire qui le recevait pour sa dernière audition, mardi 7 octobre. Cette feuille de route s'appuiera sur les conclusions du rapport de Patrice Bergougnoux qui lui a été remis vendredi dernier.
Sans préjuger du contenu de cette feuille de route, le ministre a indiqué qu'il souhaitait notamment donner "un nouvel élan" aux 80 zones de sécurité prioritaire (ZSP) et les "consolider pour qu'elles atteignent leur vitesse de croisière". "J'ai demandé qu'un certain nombre de rapports me soient présentés avant de prendre des décisions en 2015", a-t-il déclaré.
Pour rappel, ces ZSP reposent sur deux nouvelles instances de concertation : la cellule opérationnelle des forces de sécurité intérieure et la cellule de coordination opérationnelle du partenariat. Cette dernière, compétente en matière de prévention, associe les élus, les bailleurs... Mais, elle est venue faire concurrence aux CLSPD préexistants.

Consolider, renforcer, généraliser

Selon Bernard Cazeneuve, "le résultat global des ZSP est positif" et "leur efficacité va bien au-delà du label". L'objectif du ministre est de "consolider" celles qui ont connu des résultats significatifs et de "renforcer" celles où les résultats se font encore attendre, afin d'aller "plus loin dans le décloisonnement, l'échange de renseignements…". Mais surtout, le ministre a annoncé qu'il souhaitait "une généralisation de la méthode de décloisonnement" sur le reste du territoire, sans passer par le label ZSP. "Il faut que la généralisation, le renforcement et la consolidation permettent de respecter les spécificités locales", a-t-il aussi insisté.
A l'actif de cette "nouvelle méthode", le ministre a salué l'importance du "diagnostic partagé" préalable à la mise en œuvre des actions. Une méthode qui va également se traduire dans le plan de lutte contre les vols de véhicules et de pièces détachés présenté jeudi 2 octobre, à travers des cartographies détaillées. Cet éloge du partenariat retrouvé et de la coproduction a cependant ses limites. Les policiers municipaux ont par exemple été surpris de n'être pas associés à ce nouveau plan de lutte contre les vols de voitures. On se souvient également que, dans son rapport annuel au Parlement, publié le 17 juillet, le Comité interministériel de prévention de la délinquance (CIPD) avait lui-même considéré que la création des cellules du partenariat au sein des ZSP n'avait "pas toujours permis de créer la dynamique nécessaire à la circulation de l'information entre les différents partenaires".

"Résultats remarquables"

Le ministre préfère s'en tenir aux "résultats remarquables" obtenus, au bout de deux ans, dans les 60 premières ZSP, au regard des deux à cinq objectifs fixés dans chacune d'elles. C'est notamment le cas de celles qui ont fait de la lutte contre les trafics de stupéfiants leur priorité. Ainsi, en zone de police, le nombre de mis en cause pour trafics de stupéfiants a augmenté de 2,31% par rapport à l'année dernière et les saisies de cannabis de 132,31%, a-t-il affirmé. Dans la zone de préfecture de police de Paris, les mis en cause ont augmenté de 3% et les saisies de cocaïne d'environ 122%, a également indiqué le ministre. Par ailleurs, toujours en zone de police, les atteintes à la tranquillité ont régressé de 13,13%, les violences urbaines de 8,5% et les vols à main armée de 39,13%.
La situation semble plus contrastée en zone de gendarmerie où les cambriolages ont baissé de 3,9%, mais les atteintes à la tranquillité sont en augmentation, avec des progrès ponctuels. "Des lignes de bus sont de nouveau ouvertes dans des communes qui avaient été obligées de les fermer", s'est félicité le ministre.
Malgré ces résultats encourageants, Bernard Cazeneuve a reconnu que "la lutte contre l'insécurité [était] loin d'être gagnée partout". "Un travail très important reste à faire", a-t-il souligné, évoquant notamment les cambriolages - une forme de "délinquance agressive, intrusive, intolérable"-, ou encore les vols à main armée. Dans ce domaine, la tendance est à la baisse l'an dernier, après des années de hausse. La police judiciaire a pour objectif de cibler davantage "la délinquance d'habitude et les filières organisées". En matière de cambriolage, si la situation s'est améliorée pour les résidences principales (avec 6.600 faits en moins), les délits sont en hausse en ce qui concerne les résidences secondaires. Le ministre a ainsi dit avoir demandé à la DGGN et à la DGPN de compléter le plan anti-cambriolages lancé en septembre 2013.

Rapport présenté le 22 octobre

S'agissant du volet prévention des ZSP, le ministre a rappelé le contenu de sa circulaire du 19 juin appelant à cibler les trois programmes d'actions de la stratégie nationale de prévention de la délinquance du 4 juillet 2013 : la prévention de la récidive des jeunes en matière d'incivilités, l'aide aux victimes et les violences faites aux femmes, et la tranquillité publique. Concernant la tranquillité publique, le ministre souhaite "développer la vidéoprotection avec les collectivités" et lutter "avec les maires contre le sentiment d'insécurité". Le ministre a rappelé un constat de l'audit de la société Planète publique sur les ZSP, selon lequel "la propreté et la salubrité constituent une forte attente des habitants". Bernard Cazeneuve en a conclu que les forces de sécurité ne peuvent pas tout résoudre. Il a souhaité accroître la participation des collectivités et des citoyens.
Après cette dernière audition, la mission d'information sur la lutte contre l'insécurité sur tout le territoire présentera son rapport à la commission des lois de l'Assemblée, le 22 octobre.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis