Bilan National des Entreprises des greffiers des TC : découvrez la 2e édition !

Pour la deuxième année consécutive, le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce (CNGTC) a publié son Bilan National des Entreprises. En plus d’établir une photographie 2019 des créations d’entreprises, des entreprises en difficultés et des radiations, ce nouvel outil révèle les dynamiques à l’œuvre à un an d’intervalle. Ce baromètre a été réalisé sur la base de l’Observatoire statistique, plateforme d’accès aux données statistiques des 134 greffes de tribunaux de commerce répartis sur le territoire métropolitain, créé par le CNGTC avec le soutien de la Banque des Territoires.

Le Bilan National des Entreprises françaises analyse les données des 5,5 millions d'entreprises immatriculées au Registre du commerce et des sociétés (RCS) et dresse un état des lieux complet des dynamiques entrepreneuriales observées en métropole. Cette deuxième édition a été conçue par le CNGTC, en association avec l'institut d'études économiques Xerfi | I+C.

 

Les principaux enseignements du baromètre

Une forte hausse de la création d’entreprises en France en 2019 

Les flux d’entreprises sur l’ensemble de l’année 2019 font apparaître des mouvements nettement plus importants que ceux enregistrés en 2018 avec 436 440 immatriculations d’entreprises en 2019.

Le nombre de création d’entreprises a augmenté, quant à lui, de près de 11 %. Enfin, le nombre d’entreprises en difficulté s’est contracté de plus de 4 %.

Les effets positifs de l’ubérisation de l’économie associée à des politiques volontaristes de l’Etat

Avec près de 40 000 immatriculations supplémentaires en 2019 par rapport à 2018, la création d’entreprises enregistre un regain notable. Cette dynamique peut notamment s’expliquer par les mesures prises par le Gouvernement français et favorisant la création de micro-entreprises.

L’ubérisation de l’économie reste l’un des moteurs de la création d’entreprises individuelles en France, avec une évolution de 18% par rapport en 2018.

Le transport, l’industrie et l’immobilier sur le podium des plus fortes croissances de 2019

En 2019, la croissance du nombre de créations d'entreprises se démarque pour trois secteurs qui affichent des progressions à deux chiffres par rapport à 2018 :

  • transport et entreposage (+ 29,4 %),
  • industrie manufacturière et extractives (+ 16 %) et
  • activités immobilières (+ 12,8 %). 

Les régions les plus entreprenantes en 2019

  • En 2019, trois régions apparaissent nettement au-dessus de la moyenne nationale des immatriculations :
  • Occitanie (+ 18,9 %),
  • Grand Est, hors Alsace et Lorraine (+ 18,2 %)
  • Centre-Val de Loire (+ 13,8 %).

Le boom des créations pour les deux premières régions s’explique notamment par des croissances significatives dans le secteur transport et entreposage mais aussi de l’hébergement et restauration Les deux régions enregistrant le plus grand nombre d’immatriculations en 2019 sont l’Ile-de- France (27,3 %) et Auvergne-Rhône-Alpes (12,3 %)

Deux régions voient leur nombre de défaillances progresser en 2019 : la Corse (+ 6,9 %) et la Bourgogne - Franche - Comté (+ 4,9 %).

Un partenariat de long terme entre la Banque des Territoires et le CNGTC

La Banque des Territoires accompagne les politiques publiques et contribue à l’amélioration du service public de la justice. Tiers de confiance, elle assure la protection des fonds des particuliers et des personnes morales (fonds de tiers) confiés aux professions juridiques. Elle accompagne les professions juridiques tout au long de leur activité en proposant également une gamme de prestations bancaires et de financements adaptés.

C’est à ce titre que, partenaire longue date du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce (CNGTC), la Banque des Territoires accompagne actuellement la profession sur 4 domaines d’intervention :

  • faciliter et sécuriser les démarches des entreprises via les outils numériques
  • valoriser le statut et les missions des greffiers des tribunaux de commerce
  • sécuriser les fonds de tiers
  • la formation
Haut de page