
CampoSPHERE
CampoSPHERE développe une solution innovante et collaborative visant à limiter les destructions et favoriser le réemploi des bâtiments modulaires (type Algeco).
Activité de l'entreprise
CampoSPHERE est une société spécialisée dans le montage d’opérations de réemploi pour les bâtiments modulaires en fin d’usage.
Parce qu’ils ont une durée de vie de 30 ans et qu’ils sont démontables, transportables et réadaptables, ces bâtiments provisoires peuvent être réemployés par de nouveaux utilisateurs.
Néanmoins, chaque année en France, les « consommateurs » achètent, utilisent et détruisent après le premier usage 300.000 m² de surface modulaire. Ces démolitions représentent une production d’environ 60.000 tonnes de déchets par an !
Pour limiter ces gaspillages de ressources, CampoSPHERE a développé une innovation d’organisation visant le réemploi de l’intégralité des bâtiments modulaires en fin d’usage.
La société CampoSPHERE est labellisée « Greentech Innovation » et lauréate du Concours innovation du Programme Investissement d’Avenir de l’État.
Offres de l'entreprise
Par notre action, nous donnons une seconde vie à des bâtiments modulaires « en voie de destruction », qu’il s’agisse de bâtiments à usage de bureaux, d’établissements scolaires, de structures d’hébergement ou de vestiaires.
En associant une offre de cession d’un propriétaire et une offre de transfert d’un installateur, nous offrons :
- au repreneur une offre clés en main à un prix inférieur aux prix pratiqués sur le marché, et
- au propriétaire l'opportunité de faire supporter par l’acheteur une partie des coûts d’enlèvement et d' éviter la mise en décharge de son bâtiment (2,5 tonnes par module de 15 m²).
La solution CampoSPHERE permet de réduire de moitié l'impact environnemental des projets de construction modulaire.
Références de l'entreprise
![CampoSPHERE [image projet 1] Vignette](/sites/default/files/styles/landscape/public/offerer_import_lime_survey/images/flyer%20recto%20-%201205x2516.png.jpg?itok=L9OMBwaq)
Réemploi & bâtiment modulaire #1
La société CampoSPHERE a organisé pour le compte d’un acheteur public l’achat et la livraison de 1.500 m² de bâtiment modulaire reconditionné (bureaux, salles de réunions et réfectoires).
Après une mission de « sourcing » réalisée avec l’acheteur public sur le site d’installation d’un bâtiment modulaire existant, CampoSPHERE a sélectionné un partenaire pour le montage d’une offre de transfert des modules composant le bâtiment.
Le choix de l’acheteur public s’est porté sur l’offre de modules issus du réemploi plutôt que de modules neufs. Les modules du bâtiment existant ont alors été démontés, transportés et reconditionnés pour garantir les délais et la conformité du bâtiment livré. Le reconditionnement des modules a été réalisé hors site afin de répondre au nouvel usage de l’acheteur public.
Grâce à une approche collaborative et innovante, CampoSPHERE a permis :
- au propriétaire du bâtiment d’origine d’éviter la production de 200.000 tonnes de déchets, et
- à l’acheteur public de réaliser une importante économie (par rapport à l’achat d’un bâtiment modulaire neuf) et de réduire considérablement l’impact carbone de son projet de construction.
Le montage de cette affaire reflète tout le savoir-faire de l’entreprise CampoSPHERE.
![CampoSPHERE [image projet 2] Vignette](/sites/default/files/styles/landscape/public/offerer_import_lime_survey/images/flyer%20verso%20-%201205x2516.png.jpg?itok=bdBn9_-i)
Réemploi & bâtiment modulaire #2
Depuis 2018 notre action a permis en France le réemploi de 25.000 m² de bâtiments modulaires, soit 3.250 tonnes de déchets évités et une réduction des émissions de CO 2 d’environ 4.500 tonnes.
Notre démarche a également permis aux propriétaires des bâtiments en fin d’usage d’économiser sur leur budget de démolition et la création de 35 emplois ETP (Équivalents Temps Plein).