Canicule à l'école : le ministère émet des recommandations

Alors que la France s'apprête à vivre un épisode de canicule (voir aussi notre article de ce jour), le ministère de l'Éducation nationale a publié le 13 juin 2022 un communiqué dans lequel il annonce avoir émis "des recommandations spécifiques à destination des directeurs d’école et chefs d’établissement". Ces consignes visent notamment à "prévenir les effets d’une canicule sur les candidats qui passent les épreuves du baccalauréat et les personnels mobilisés, ainsi que sur les élèves et les professeurs en classe".

Le ministère rappelle en outre qu'une page de son site est dédiée à la prévention de la canicule. On y trouve des consignes en lien avec les bâtiments. Il est par exemple recommandé d'identifier les locaux les plus exposés et d'adapter l’organisation et l’utilisation des espaces en fonction de l'exposition afin d'accueillir les élèves dans des espaces préservés de la chaleur, ou encore de maintenir les stores ou volets fermés lorsque la façade est ensoleillée et de limiter l’ouverture des fenêtres.

D'autres consignes d'ordre plus général peuvent concerner tous les personnels en contact avec les élèves, notamment les personnels communaux chargés de la restauration : faire boire régulièrement les élèves et les inviter à mouiller leur peau, réduire les activités physiques et supprimer les sorties aux heures les plus chaudes, adapter l’alimentation en évitant les aliments trop gras ou trop sucrés afin de prévenir la déshydratation, veiller aux conditions de stockage des aliments, etc. Il est à cet égard précisé que les comportements à adopter pourront faire l’objet d’un affichage, par exemple dans les salles de classe et la cantine.

Enfin, des consignes sont prescrites pour les sorties scolaires, étant entendu qu'il appartient aux directeurs d'école et chefs d'établissement, dans le respect des consignes des autorités académiques, d'apprécier l'opportunité de maintenir ou non ces sorties tout comme les autres types d'évènements collectifs au regard des risques d'exposition à la chaleur qu'ils présentent.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle