"Cantine à 1 euro" : les collectivités ont jusqu'au 25 juillet 23h59 pour s'inscrire

Les communes rurales de moins de 10.000 habitants souhaitant bénéficier du soutien de l’État pour mettre en place une tarification sociale des cantines scolaires au profit des enfants du premier degré des familles défavorisées ont jusqu'au vendredi 25 juillet à 23h59 pour déposer leur demande. "Passé cette date, aucune nouvelle inscription ne sera acceptée", est-il précisé sur le site de l'Agence de service de paiement (ASP) - qui gère le dispositif par convention avec l'État - mis à jour le 15 juillet 2025. 
Les collectivités déjà engagées, elles, continueront de bénéficier de l'aide et pourront renouveler leur convention jusqu'au 31 décembre 2027.

Malgré le doublement du budget entre 2024 et 2025, l'État doit geler les nouvelles entrées dans le dispositif à compter du 26 juillet, en raison d'un afflux massif de demandes. 
Les collectivités encore non inscrites peuvent déposer leur dossier sur le portail Puma (onglet "Aides aux collectivités"), avec l'ensemble des pièces justificatives : délibération instaurant la tarification sociale, convention signée, pouvoir de représentation, et avenant EGAlim si elles souhaitent également bénéficier du bonus de 1euro par repas conforme à la loi EGAlim.

Rappelons que ce dispositif s'adresse exclusivement aux communes éligibles à la dotation de solidarité rurale (DSR) péréquation, engagées dans une démarche de justice sociale et de qualité alimentaire.
Le dispositif "Cantine à 1 euro" a été lancé en septembre 2019 dans le cadre de la politique de prévention et de lutte contre la pauvreté. Une réponse ministérielle en date du 11 juin 2024 comptalisait 2.405 collectivités inscrites au dispositif. 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis