Anne Lenormand

Environnement - Capitale verte européenne 2020 : l'appel à candidatures est ouvert

Environnement

Energie

Europe et international

La Commission européenne vient d’ouvrir l’appel à candidatures pour le titre de "Capitale verte européenne" au titre de l’année 2020. Ce label est décerné aux villes de plus de 100.000 habitants qui conduisent des politiques particulièrement ambitieuses en matière de protection de l’environnement et, plus globalement, de développement durable. Les candidatures sont évaluées en fonction de 12 indicateurs qui concernent notamment l’adaptation au changement climatique, les transports, les espaces verts, la gestion de l’eau et des déchets, la performance énergétique. Parmi les précédents lauréats figurent les villes de Stockholm, Hambourg, Vitoria Gasteiz (Espagne), Copenhague, Bristol, Ljubjana, Essen et Nimègue (Pays-Bas). Nantes est à ce jour la seule ville française à avoir obtenu le label en 2013.
Bruxelles a également ouvert les candidatures au label "feuille verte européenne 2019" (European Green Leaf) qui s’adresse aux villes entre 20.000 et 100.000 habitants souhaitant également valoriser leurs politiques et actions en matière d’environnement.
Pour marquer les 10 ans du lancement de l’initiative Capitale verte européenne, les lauréats de cette nouvelle édition recevront un soutien financier de 350.000 euros pour le prix "capitale verte" et de 75.000 euros pour le prix "feuille verte". Autre nouveauté, un atelier préparatoire sera organisé le 27 juin 2017 à Bruxelles à l’attention des villes intéressées. La date limite de dépôt des candidatures, qui s’effectue en ligne, est fixée au 18 octobre 2017 pour les deux concours. Les lauréats seront désignés en mai-juin 2018. Par ailleurs, la Commission européenne vient également de lancer un nouvel outil en ligne à l’attention des villes afin de les aider à évaluer leurs performances en matière environnementale. La version provisoire de cet outil (green city tool) est d’ores et déjà consultable (en anglais). La version définitive devrait être disponible au second semestre.

Rénovation thermique des bâtiments publics

Une priorité du Grand Plan d’Investissement pour favoriser les économies d’énergie, réduire les émissions de CO2 et encourager le développement des énergies propres.

Haut de page