Archives

Caroline Cayeux reconduite à la présidence de Villes de France

Après France urbaine le 24 septembre, c'était au tour de Villes de France, ce 8 octobre, de renouveler ses instances. Pour cette association d'élus représentant les villes de 10.000 à 100.000 habitants, ce renouvellement s'est en partie fait sous le signe… de la continuité, puisque son conseil d'administration a reconduit Caroline Cayeux (Beauvais) à sa présidence et Jean-François Debat (Bourg-en-Bresse) au titre de président délégué. Le conseil d'administration, en revanche, a été renouvelé à hauteur de 43%. "C’est là une nouvelle génération d’élus qui intègre Villes de France", souligne l'association.
Quatre vice-présidents ont été désignés : Stéphanie Guiraud-Chaumeil (Albi), Frédérique Macarez (Saint-Quentin), David Marti (le Creusot) et Jean-Marc Vayssouze-Faure (Cahors). Quatre maires qui président leur intercommunalité.
Sur les 18 administrateurs (voir la liste complète), 12 sont de nouveaux-venus. Parmi eux, on apercevra par exemple Frédéric Valletoux (Fontainebleau), l'ancien ministre Thierry Repentin (Chambéry), Luc Carvounas (Alfortville) ou Isabelle Le Callennec (qui a succédé à Pierre Méhaignerie à Vitré).
La création de trois nouveau groupes de travail a été décidée : transition écologique, santé, sécurité et prévention de la délinquance.
Cette assemblée générale en visioconférence a par ailleurs permis aux adhérents de Villes de France d'aborder plusieurs sujets d'actualité. À commencer évidemment par la situation sanitaire, au sujet de laquelle l'association souhaite être reçue par le Premier ministre pour "clarifier la méthode de concertation avec les élus locaux". Et puis le projet de loi de finances, notamment sur la baisse des impôts de production, sachant que nombre de villes moyennes ou leurs agglomérations sont particulièrement concernées du fait de leur important tissu industriel.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis