Johanna Rolland, nouvelle présidente de France urbaine

L'association France urbaine, qui réunissait ce jeudi 24 septembre son premier conseil d'administration post-municipales à l'hôtel de ville de Paris, a une nouvelle présidente : Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.
L'élue PS succède donc à Jean-Luc Moudenc, maire LR de Toulouse, qui présidait l'association depuis les municipales de 2014. Son élection venant refléter les résultats des dernières élections dans les grandes villes. En sachant qu'un autre maire socialiste, François Rebsamen, était lui aussi sur les rangs.
Une pluie de félicitations de la part d'élus locaux a afflué sur Twitter à l'issue de son élection. "J’entends placer ma présidence sous le signe de coopérations renforcées au service d’une nouvelle étape de la décentralisation", a pour sa part déclaré Johanna Rolland à l’annonce des résultats du scrutin, ajoutant : "Nos concitoyens attendent évidemment de nous que nous sachions prendre nos responsabilités au-delà de nos sensibilités politiques pour faire des propositions concrètes, trouver des solutions aux défis du présent et aux transitions en cours et changer leur quotidien."
À ses côtés siégeront un premier vice-président… qui n'est autre que Jean-Luc Moudenc, et un deuxième vice-président, en la personne d'Éric Piolle (Grenoble). L'ensemble du nouveau bureau a en outre été élu. On y trouve (par ordre alphabétique…) : Nathalie Appéré (Rennes), Benoît Arrivé (Cherbourg), Christophe Béchu (Angers), Michel Bisson (président de Grand Paris Sud), Joël Bruneau (Caen), François de Mazière (Versailles), Christian Estrosi (Nice), Anne Hidalgo (Paris,), Jean-Paul Jeandon (CA de Cergy-Pontoise), Mathieu Klein (Nancy), Frédéric Leturque (Grand Arras), Georges Mothron (Argenteuil), Patrick Ollier (Métropole du Grand Paris), Arnaud Robinet (Reims), Anne Vignot (Besançon)
Ce bureau se réunira prochainement pour nommer les présidents de commissions et "définir sa feuille de route pour les six années à venir", indique France urbaine.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

* champs obligatoires

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle