Archives

Fonction publique territoriale - Carrières des sapeurs-pompiers et formation des policiers municipaux : nouveautés en vue

Réuni en séance plénière le 12 mars, le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) a approuvé quatre projets de décrets relatifs à la carrière des sapeurs-pompiers professionnels et à la formation des policiers municipaux.
La mini-réforme concernant la filière des sapeurs-pompiers modifie les durées des carrières applicables aux sergents et adjudants, en créant, notamment, un échelon supplémentaire au sommet de chacun de ces grades. De plus, elle révise l'échelonnement indiciaire particulier applicable à ces agents.
La réforme de la formation initiale des agents de police municipale vise à permettre une plus grande individualisation des parcours de stages pratiques de formation. En particulier, l'expérience des agents de la police nationale et des gendarmes en position de détachement sera mieux prise en compte. De plus, le président du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) devra transmettre le rapport de fin de formation de l'agent, non plus seulement à l'autorité territoriale, mais aussi au préfet et au Procureur de la République.
Par ailleurs, les membres du jury du concours organisé pour le recrutement des agents de police municipale disposeront des résultats de tests destinés à évaluer le profil psychologique des candidats. Les jurys pour le recrutement des directeurs et des chefs de police municipale possèdent déjà ces informations.
Pour mémoire, le CSFPT a rejeté le même jour un projet de décret portant sur les modalités et les conditions du vote électronique lors des prochaines élections professionnelles dans la fonction publique territoriale, qui doivent se dérouler le 4 décembre 2014 (ci-contre notre article du 13 mars).

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis