Centrale biomasse à Brignoles - 2016
Réalisation d'une unité de production d’énergie électrique au coeur du massif forestier du Var. Objectifs : renforcer la production d'énergie renouvelable en Provence-Alpes-Côte d'Azur, produire de l'électricité verte pour renforcer la sécurisation électrique de l'est de la région et structurer la filière bois de la région.

© D. Savanier
Le projet en bref
Frise chronologique
Chiffres clés
168 000 mW produits annuellement grâce au bois
42 000 foyers alimentés en électricité
Impact et intérêt
- Utilisation d’une énergie biomasse bois permettant une gestion durable des forêts du territoire
- Architecture novatrice du bâti
Zoom
La centrale biomasse de Brignoles est au cœur des enjeux de transition énergétique de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de l’engagement fort du département du Var en faveur du développement des économies vertes.
Avec une production électrique annuelle de 168 000 MWh, la centrale contribuera à faire de la zone d’activités de Nicopolis, déjà fortement dotée en panneaux photovoltaïques, le premier pôle d’énergie verte du Var.
Implantée sur 5 hectares, la centrale dispose d’une plateforme de réception, de préparation et de stockage de la biomasse. Elle est également dotée d’une zone de process de haute technicité, dédiée à la production d’énergie électrique.
L'approvisionnement de la centrale en biomasse bois dans un rayon de 100 kilomètres permettra également de réduire les émissions de carbone.
Les acteurs
Le rôle de la Banque des Territoires
mode d’intervention : investisseur
montant de l'investissement : 8 M€ sur un montant total du projet de 90 M€
Les partenaires
- Groupe Altawest
- INOVA
- Caisse d'Epargne Provence-Alpes-Corse
- Caisse d'Epargne Côte d'Azur
Une réalisation de la Direction Régionale de Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Contacter votre direction régionale