Centrale biomasse à Brignoles - 2016

Publié le
par
Banque des Territoires
dans

Développement durable

Energie

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Réalisation d'une unité de production d’énergie électrique au coeur du massif forestier du Var.  Objectifs : renforcer la production d'énergie renouvelable en Provence-Alpes-Côte d'Azur, produire de l'électricité verte pour renforcer la sécurisation électrique de l'est de la région et structurer la filière bois de la région.

Le projet en bref

Frise chronologique

Chiffres clés

168 000 mW produits annuellement grâce au bois

42 000 foyers alimentés en électricité

Impact et intérêt

Utilisation d’une énergie biomasse bois permettant une gestion durable des forêts du territoire

Architecture novatrice du bâti

Zoom

La centrale biomasse de Brignoles est au cœur des enjeux de transition énergétique de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de l’engagement fort du département du Var en faveur du développement des économies vertes.

Avec une production électrique annuelle de 168 000 MWh, la centrale contribuera à faire de la zone d’activités de Nicopolis, déjà fortement dotée en panneaux photovoltaïques, le premier pôle d’énergie verte du Var.

Implantée sur 5 hectares, la centrale dispose d’une plateforme de réception, de préparation et de stockage de la biomasse. Elle est également dotée d’une zone de process de haute technicité, dédiée à la production d’énergie électrique.

L'approvisionnement de la centrale en biomasse bois dans un rayon de 100 kilomètres permettra également de réduire les émissions de carbone.

Les acteurs

Le rôle de la Banque des Territoires

mode d’intervention : investisseur

montant de l'investissement : 8 M€ sur un montant total du projet de 90 M€

Les partenaires

Groupe Altawest

INOVA

Caisse d'Epargne Provence-Alpes-Corse

Caisse d'Epargne Côte d'Azur

Haut de page