Archives

En bref - Centrale biomasse de Gardanne : Uniper fait appel de l'annulation de son autorisation d'exploitation

Le groupe allemand Uniper a annoncé vendredi 9 juin son intention de faire appel de la décision d'annulation de l'autorisation d'exploitation de sa centrale biomasse de Gardanne (Bouches-du-Rhône) prise par le tribunal administratif de Marseille le 8 juin. Au lendemain de cette décision, le préfet des Bouches-du-Rhône a donné dans un arrêté un mois à l'industriel pour dire s'il veut continuer d'exploiter le site ou cesser son activité. Uniper se voit donc offrir, au total, un délai de neuf mois pour constituer une nouvelle demande d'autorisation. En attendant, l'exploitation de la centrale peut se poursuivre.
Présentée comme écologique, la plus importante centrale biomasse de France est un projet qui a été soutenu par l'État dans le cadre du Grenelle de l'environnement: l'énergie produite, renouvelable, devait à terme représenter 6% de la production d'électricité de la région Paca. Mais son gigantisme est dénoncé par ses détracteurs: pour l'alimenter, il faudrait prélever 35% du gisement forestier disponible dans un rayon de 250 kilomètres.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis