Centrale photovoltaïque Saint-Charles International à Perpignan - 2011
Réalisation d'une centrale photovoltaïque sur le toit de la plateforme multimodale européenne de fruits et légumes. Objectif : réaliser la plus importante centrale solaire intégrée au monde.

© Caisse des Dépôts
Le projet en bref
Chiffres clés
68 000 m² de couverture
97 000 tuiles photovoltaïques
Montant total du projet 54 M€
Impact et intérêt
- Production annuelle de 9 800 MWh d’électricité d'origine solaire, soit 10 % de la consommation électrique de Perpignan
Zoom
L’opération a été réalisée par la société Saint-Charles Solaire en tant que maître d’ouvrage en collaboration avec un groupement d’entreprises locales : 68 000 m² de couverture en tôle ondulée ont été remplacés par 97 000 tuiles photovoltaïques. Ce projet emblématique possède une puissance installée de 8,8 MW.
Le courant produit est injecté dans le réseau public et vendu à EDF via un contrat d'achat sur 20 ans, dans le cadre du dispositif pour l'intégration du photovoltaïque au bâtiment.
La couverture photovoltaïque est issue d’une technologie innovante, Sunstyle®, conçue et développée par Solaire France (tuiles fabriquées en partenariat avec la société Saint-Gobain Solar).
Les acteurs
Le rôle de la Banque des Territoires
mode d’intervention : investisseur
montant de l'investissement : 2 M€
Les partenaires
- Saint-Charles Solaire (maître d'ouvrage)
- Akuo Solar