Cérémonies du 8 Mai : l'AMF demande aux maires de déposer une gerbe

L'Association des maires de France (AMF) invite chaque maire à déposer seul une gerbe au pied du monument commémoratif de la commune à l'occasion du 8 Mai, pour respecter le devoir de mémoire malgré les restrictions liées à la crise sanitaire. Ce moment de recueillement devra se faire "sans rassemblement ni autre manifestation publique", en compagnie d'un unique porte-drapeau désigné par les associations d'anciens combattants, précise l'AMF ce lundi 20 avril dans un communiqué.
Le gouvernement a annoncé la semaine dernière l'annulation des cérémonies du 8 Mai marquant le 75e anniversaire de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie. Une décision critiquée par certains élus et des associations d'anciens combattants. "Sans méconnaître les nécessaires mesures de précaution qui s'imposent à tous et auxquelles les maires apportent leur concours le plus actif, il serait contraire au respect dû à la mémoire des combattants et des victimes de cette guerre que chaque commune de France ne puisse s'associer à cet hommage", écrit l'AMF. Les habitants pourront "être invités à observer au même moment une minute de silence depuis leur domicile et, dans la mesure de leurs moyens, à le pavoiser".
Ce lundi, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a toutefois déclaré qu'"à (sa) connaissance, (les cérémonies) seront maintenues". "Il faut toujours que la sécurité médicale prime et donc il faudra, si ces cérémonies s'organisent, qu'il y ait le respect des gestes barrières des distances, de protection, etc.", a-t-elle affirmé sur Franceinfo.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis

Choix du format

 

Pour en savoir plus sur le traitement de vos données nous vous invitons à consulter notre Politique de protection des données à caractère personnelle