Chantiers du Canal Seine-Nord Europe : la région déploie le Passeport prévention auprès des organismes de formation

La région Hauts-de-France a choisi de s’engager dans la formation des animateurs d’organismes de formation en matière de santé et de sécurité au travail, avec en ligne de mire les besoins attendus pour le chantier du Canal Seine Nord Europe.

La région Hauts-de-France a confié à l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) la formation de l’ensemble des organismes de formation du BTP au Passeport prévention. Ce dispositif national, qui permet de répertorier les acquis des salariés en matière de santé et de sécurité au travail, s’adresse également depuis le début de l’année aux employeurs et organismes de formation.

Dans la perspective des chantiers du canal Seine Nord Europe qui mobilisent d’importants moyens en termes de ressources humaines, la région a donc souhaité former des animateurs au Passeport prévention au sein des organismes de formation. "Une première en France", revendique Nathalie Drobinoha, conseillère régionale en charge de la formation professionnelle, qui rappelle que "l’enjeu de la sécurité est particulièrement important sur ce type de chantiers". La région Hauts-de-France a donc débloqué une enveloppe de 60.000 euros pour accompagner les organismes de formation dans la mise à niveau de leurs animateurs au regard des exigences du Passeport prévention. "L’idée consiste à former les organismes de formation eux-mêmes en intégrant ce dispositif complémentaire dans la plan régional de formation", à travers une certification spécifique.

Anticiper les exigences des entreprises en matière de sécurité au travail

Sur les six prochaines années, près de 8.000 demandeurs d’emplois devront être formés sur ces enjeux de santé et de sécurité au travail, "avec un pic en 2026/2027", précise la conseillère régionale. Soit au total 800 sessions de formation. "Notre responsabilité, c’est de permettre l’intégration de nos demandeurs d’emploi sur ces chantiers en accédant à ces formations à la sécurité", en parallèle des formations techniques indispensables. "En agissant ainsi, on anticipe également les exigences des entreprises en formant en amont leurs futurs collaborateurs". Concernant les animateurs des organismes de formation à qui s’adresse spécifiquement ce dispositif de formation, un suivi est mis en place pour assurer la mise à niveau tous les deux ans des compétences.

Initié dès 2009 dans le cadre des chantiers de GRTgaz, notamment, le Passeport prévention visait à diffuser "des éléments de culture de prévention et de compréhension communs à tous les opérateurs de chantier". La société du canal Seine Nord Europe (SCSNE) a donc choisi d’intégrer ce dispositif dans sa politique de prévention en confiant à l’OPPBTP l’organisation de sessions de 2h en présentiel. La région, pour sa part, à repris l’initiative dans son Plan régional de formation 2025 en ciblant plus spécifiquement les demandeurs d’emploi les plus éloignés du marché du travail afin qu’ils acquièrent des compétences nécessaires en matière de sécurité au travail pour accéder aux chantiers du futur canal Seine Nord Europe. Même si "la sécurité au travail concerne toutes les entreprises et tous les secteurs d’activité", rappelle Nathalie Drobinoha.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis