Loire-Atlantique

A Châteaubriant, un festival du jeu vidéo ludique et pédagogique (44)

Tourisme, culture, loisirs

Le conseil municipal des jeunes de Châteaubriant a organisé sa deuxième édition du festival du jeu vidéo en octobre 2015. Un évènement d’une journée, à la fois ludique et pédagogique, qui attire un large public.

L'idée d'un festival de jeu vidéo émane du conseil municipal des jeunes (32 conseillers de 11 à 15 ans). Le projet a été construit avec une association du Maine-et-Loire spécialisée dans les jeux vidéo, qui met à disposition du matériel et participe à l'animation d'évènements de ce genre. Les jeunes du conseil municipal sont directement impliqués puisqu'ils installent le festival la veille et assure son démontage dans la salle mise à disposition par la ville de Châteaubriand (12.537 habitants) : cela reste d'un bout à l'autre leur projet.

Attirer aussi les adultes

Le principe est celui d'une manifestation ludique, plaisant aux jeunes, mais également tournée vers les familles, pour en faire un évènement à la fois familial et de sensibilisation aux jeux vidéo. Avec l’objectif de faire en sorte que les adultes s’y intéressent. "Pari tenu, car le public est effectivement familial, explique la responsable du conseil municipal des jeunes, Cathy Bailleul. Des ados, mais aussi des plus jeunes accompagnés de leurs parents ou grands-parents y viennent. Ils nous remercient d'avoir pu ainsi jouer avec leurs enfants et parfois découvert que ces jeux pouvaient être agréables à pratiquer ensemble."

Expliquer et sensibiliser

L'aspect pédagogique n'a rien d'un alibi. Une exposition explique clairement, et succinctement, la classification permettant d’identifier les jeux adaptés suivant les âges (classification Pan European Game Information, voir en fin de texte). Les animateurs de l’association Ouest Game assurent toute la journée une sensibilisation des jeunes et d’explications auprès de leurs parents au bon usage des jeux vidéo, en plus de leur faire découvrir les nouvelles tendances.

Jouer seul, à plusieurs, ou en tournois

Durant le festival qui a lieu le mercredi de 10 à 18 heures, 34 bornes de jeux sont proposées au public, dont des simulateurs de conduite, des jeux musicaux, des initiations au jeu vidéo à partir de 3 ans, des jeux de mangas et différents tournois. Ceux-ci bénéficient d'un grand écran et sont donc accessibles à tous, spectateurs ou joueurs. Jeunes, parents, grands-parents, peuvent ainsi s'initier, pratiquer, découvrir les jeux vidéo, seul ou au cours de compétitions. Les jeunes aussi découvrent des jeux auxquels leurs parents ont pu jouer gamins, joliment baptisés "rétrogames".

Organisation véritablement intergénérationnelle

Le lieu est aménagé de telle sorte que chacun y trouve sa place : espace famille, espace ados et espace adulte. Un tournoi est réservé le soir, aux plus de 16 ans de 18h30 à 21h30, sur inscriptions. C'est une nouveauté de la deuxième édition, qui répond à une demande des plus âgés. L'espace adulte permet aussi de présenter davantage de jeux de guerre, non accessibles aux plus jeunes.

Public venu des communes alentours

Le prix d'entrée (3 euros) permet de financer une partie des frais, essentiellement la prestation de l'association (500 euros). Entre la première édition de 2014 et celle de 2015, le nombre d’entrées est passé de 260 à 300. Le festival attire un public au-delà de la ville de Châteaubriant : c’est l’effet du bouche-à-oreille et des réseaux sociaux, conjugué avec une animation.

Classification Pan European Game Information (PEGI)
Elle se base sur le caractère adapté d’un jeu à une classe d’âge, et non sur le niveau de difficulté. PEGI est utilisée et reconnue dans toute l’Europe et bénéficie du soutien de la Commission européenne. Elle est considéré comme un modèle d’harmonisation européenne en matière de protection de l’enfance.

Emmanuelle Stroesser / Agence Traverse pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info

Contact(s)

Commune de Châteaubriant

Place Ernest Bréant-BP 189
44146 Châteaubriant- cedex
02 40 81 02 32
02 40 28 16 04
Nombre d'habitants : 12600

Alain Hunault

Maire

Cathy Bailleul

Responsable du conseil municipal des jeunes
cmj@ville-chateaubriant.fr
Haut de page