Contrats de projets Etat-régions - Christian Estrosi donne des garanties aux pays
"Il n'est pas question que le gouvernement abandonne les pays", vient d'assurer le ministre délégué à l'Aménagement du territoire, lors d'une rencontre avec l'Association pour la fondation des pays (APFP). Christian Estrosi est venu dissiper les zones d'ombres qui planent sur les pays au moment de la préparation des futurs contrats de projets Etat-régions (CPER) 2007-2013. Il a rappelé le maintien du volet territorial dans les futurs CPER autour des six axes prioritaires définis dans la circulaire du Premier ministre du 6 mars (développement durable, développement numérique, changement climatique, ressources en eau, prévention des risques naturels et services à la personne). Si la négociation du volet territorial doit intervenir avant la fin de l'année 2006, la déclinaison en "conventions territoriales" pourra, elle, s'étendre jusqu'à la fin 2007, a-t-il précisé.
Alors que l'Etat a décidé de cesser son appui financier en matière d'ingénierie, Christian Estrosi a toutefois confirmé que les pays pourront bénéficier d'aides à travers les fonds structurels européens. Dans un communiqué, l'APFP se montre "vigilante quant à la mise en oeuvre de ces orientations par toutes les préfectures de région".
Le ministre s'est par ailleurs engagé à participer à une rencontre nationale avec les présidents de pays que l'APFP organisera début octobre et qui portera sur la préparation des conventions territoriales des futurs CPER.
M.T.
A lire aussi sur Localtis.info
29/06/07
Les pays, un avenir en pointillés