Puy-de-Dôme

Clermont Communauté : les premiers pas mouvementés d'un projet culturel d'envergure

Tourisme, culture, loisirs

Organisation territoriale, élus et institutions

Le 2 juillet 2004, la communauté d'agglomération de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) adopte à l'unanimité son "schéma d'orientation communautaire de développement culturel". Echelonné sur quinze ans, il se décline en quatre pôles identitaires : archéologie et environnement, lecture, image et pratiques musicales. Les premiers équipements ont déjà ouvert leurs portes.

Souhaitant renforcer les fonctions métropolitaines de l'agglomération en matière culturelle et donner une dimension européenne à son territoire en dynamisant la recherche universitaire et en attirant une population étudiante de manière pérenne, le conseil de la communauté d'agglomération de Clermont-Ferrand a voté, dans le courant de 2004, l'extension des compétences de l'agglo à "la construction, l'aménagement, l'entretien et la gestion" des services à vocation culturelle. Entre 2000 et 2006, l'agglomération a investi douze millions d'euros dans l'aménagement de nouveaux équipements. Parmi les grands projets réalisés, l'Ecole supérieure d'art qui a ouvert en janvier 2006. L'établissement agréé est devenu une référence pour l'enseignement supérieur à vocation artistique. Depuis 2006, une vingtaine d'artistes ont reçu un soutien financier (dispositif d'aide à la création et appel à projets de 25.000 euros), afin de promouvoir les musiques actuelles et expérimentales.

La lecture au cœur du projet

L'agglomération met particulièrement l'accent sur le volet "lecture" : le territoire est dorénavant organisé en huit bassins de lecture et l'ouverture prochaine de la médiathèque Cournon-Le Cendre est une première réponse aux besoins d'équipements de l'agglomération en matière de lecture publique  Le chantier principal, la grande bibliothèque communautaire et interuniversitaire (BCIU-GB), demeure toutefois encore à l'état de maquette : "Ce projet s'inscrit dans le réseau documentaire qui  réunit des sources à la fois publiques et universitaires. L'accès à l'ensemble des collections et services est ainsi facilité", explique Isabelle Coll, chef du projet BCIU-GB. Sur une surface de 25.000 m2, les habitants comme les étudiants de l'agglomération pourront consulter plus de 840.000 documents. Priorité est donnée aux technologies de l'information et de la communication avec un portail numérique commun. Le projet s'est néanmoins heurté à un imprévu. En février 2007 en effet, les experts de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont découvert des vestiges de l'époque gallo-romaine : une domus abritant le fragment d'une statue de 4 mètres. Après examen au musée du Louvre, ce pied richement orné a suscité un vif intérêt. "Clermont-Ferrand est une place forte en matière d'archéologie, du fait de son histoire très riche", souligne Isabelle Coll. Les fouilles complètes apporteront de nouvelles connaissances sur la ville antique d'Augustonemetum, chef-lieu de la cité d'Arvernes. Mais cette richesse archéologique n'a pas que des avantages : "Aujourd'hui, on ne connaît ni la date de début des travaux, ni celle d'ouverture de la BCIU-GB", explique Pierre du Besset, l'un des deux architectes retenus pour le projet, "mais les acteurs profitent de ce contretemps pour affiner et adapter le projet". De plus, la loi sur l'autonomie des universités fixe une nouvelle donne en matière de politique documentaire, qui risque d'amener à modifier le projet de fusion intégrale des collections. Le projet, dont le budget total  initialement estimé à  80 millions d'euros, pourrait donc être revu.

Laura Henimann / PCA, pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis

Contact(s)

Communauté d'agglomération de Clermont-Ferrand

64-66, avenue de l'Union soviétique - BP 231
63007 Clermont-Ferrand cedex 1
04 73 98 34 00
04 73 98 34 01

Carole Raguet

Mission développement Clermont Communauté
craguet@agglo-clermont.fr

Isabelle Coll

Responsable de la mission développement, chef du projet BCIU-Grande Bibliothèque
icoll@agglo-clermont.fr
Haut de page