Clim'City, le jeu du plan Climat

Publié le
dans

Environnement

Energie

Tourisme, culture, loisirs

Pyrénées-Atlantiques

Landes

Après une exposition remarquée sur les changements climatiques, l'association Cap Sciences, soutenue par le conseil régional d'Aquitaine, signe un jeu en ligne sur la mise en place d'un plan Climat. Clim'City®, la ville virtuelle, que l'on nous propose d'administrer durant cinquante ans, est un condensé de notre monde. Arriverons-nous à faire qu'elle survive ?

Créé en 1995, à l'initiative du ministère de la Recherche et du conseil régional d'Aquitaine, Cap Sciences appartient au réseau des centres de culture scientifique, technique et industrielle. L'association organise des expositions itinérantes, des animations, des ateliers découvertes... sur les questions touchant à l'environnement. Elle cherche à développer une approche ludique combinant les dimensions informatives et interactives. Les partenaires privilégiés de Cap Sciences sont l'Ademe, la Fondation nationale Gaz de France, les Caisses d'épargne et, bien sûr, le conseil régional d'Aquitaine.
En 2004, l'association organise une exposition faisant un état des lieux des activités humaines qui aggravent le réchauffement climatique mais aussi des conduites vertueuses qui permettent de le contenir. Trois acteurs majeurs sont mis en avant : les pouvoirs publics, les entreprises et les citoyens. Ce sont eux qui par leurs actions décident de l'avenir. Il ne restait plus qu'à modéliser ces données et à les lancer sur internet : c'est chose faite avec Clim'City®.

 

Cinquante tours de jeu représentant cinquante années pour élaborer un plan Climat

"A Clim'City®, explique la notice, les modes de transport usuels sont la voiture et le camion, les bâtiments sont mal isolés, les industries polluent, l'agriculture est intensive, les déchets sont mal collectés... ! Si à l'heure actuelle les activités humaines de Clim'City émettent énormément de gaz à effet de serre et consomment beaucoup trop d'énergie (surtout des énergies fossiles), votre mission sera d'améliorer cet environnement. Pour y parvenir, vous aurez cinquante tours de jeu, représentant cinquante années." Grâce à des points Pouvoirs publics, Entreprises et Citoyens, les joueurs peuvent, année après année, bâtir leur plan Climat. Le jeu se joue à niveau de confort égal et il est particulièrement difficile de gagner. Rodolphe Bocquet, directeur du développement durable et solidaire au conseil régional d'Aquitaine ne s'en plaint pas : "Ce qui est extrêmement intéressant dans ce jeu, c'est que l'on n'est pas dans la théorie désincarnée, tout est très concret. Il s'agit de faire les moins mauvais choix. L'apprentissage du compromis et de la complexité des solutions à mettre en oeuvre est probablement le message pédagogique le plus pertinent."

 

Le jeu est diffusé dans les lycées et collèges sous forme de CD-Rom

Entre deux parties, pour tenter de comprendre ce qui n'a pas marché dans son plan Climat, l'internaute peut découvrir le volet "expo" du site internet. Là, les explications se font précises. Le panel des 250 actions réalisables au cours du jeu est exploré au moyen de petits textes synthétiques, d'interviews, de films, de photos. Toutes les ressources du multimédia sont mises à profit.
Afin d'accompagner la diffusion du jeu, le conseil régional d'Aquitaine et plusieurs conseils généraux ont entrepris de le proposer sous forme de CD-Rom dans les lycées et dans les collèges. Il pourra ainsi être utilisé pendant le temps scolaire pour un apprentissage plus ludique.

 

Luc Blanchard, pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis

Conseil régional d'Aquitaine

14 rue François-de-Sourdis
33077 Bordeaux cedex

Michel Jacob

Animateur du plan Climat aquitain
Haut de page