Archives

Coeurs de Nièvre : une foncière départementale pour redynamiser le commerce des centres-villes

La société d’économie mixte (SEM) Nièvre Aménagement et la Banque des Territoires s’associent pour donner naissance à la foncière départementale Coeurs de Nièvre. Celle-ci aura pour mission de soutenir la redynamisation du commerce de centre-ville dans les 20 communes engagées dans les dispositifs Action Coeur de Ville et Petites villes de demain.

La Banque des Territoires s’est engagée à accompagner au niveau national la structuration de 100 foncières de redynamisation, avec l’objectif de soutenir 6 000 commerces et activités de proximité. Dans la Nièvre, cela se traduit par un investissement de la Banque des Territoires à hauteur de 1 M€, soit un peu plus de 49% des fonds propres de la Foncière Coeurs de Nièvre.

Filiale de Nièvre Aménagement, cette société par actions simplifiée (SAS) sera chargée de redynamiser les coeurs de ville et de bourg par la résorption de la vacance des locaux commerciaux et d’activités. Cette vacance est principalement due :

  • à l’inadaptation des locaux ou des loyers attendus ;
  • au manque d’investissement par les propriétaires historiques ;
  • au manque d’investisseurs privés sur des projets en coeur de ville / de bourg;
  • à des capacités d’investissement public locales limitées.

 

La foncière départementale Coeurs de Nièvre sera dotée d’un budget de 10 M€ pour porter les actifs immobiliers stratégiques de :

  • Nevers et Cosne-sur-Loire, retenues dans le programme national Action Coeur de Ville ;
  • 18 communes labellisées Petites Villes de demain (Cercy-la-Tour, Château-Chinon Ville, Châtillon-en-Bazois, Clamecy, Corbigny, Decize/Saint-Léger-des-Vignes, Guérigny, Imphy, La Charité-sur-Loire, La Machine, Lormes, Luzy, Moulins-Engilbert, Prémery, Saint-Amand-en-Puisaye, Saint-Benin-d’Azy, Saint-Saulge, Varzy).

Des axes de travail ont d’ores et déjà été identifiés, par exemple la fusion de 4 cellules commerciales exigües et la création d’un accès commun aux logements rue François Mitterrand à Nevers.