Haute-Savoie

Collecte de cartons : quand recyclage rime avec réduction des coûts (74)

Environnement

Energie

Après la collecte des cartons des entreprises, Annecy Agglo a mis en place un dispositif de collecte et de valorisation des cartons déposés par les commerçants du centre historique d’Annecy. Avec des réductions de coûts de recyclage à la clé.

"L’agglo d’Annecy (144.040 habitants) s’est engagée, depuis quelques années, dans un plan de réduction de 7% des déchets produits par les habitants à l’horizon 2015 tout en développant la valorisation", rappelle Gilles François, vice-président chargé de l’environnement. Un des volets de ce plan concerne les cartons qui représentent des volumes importants et des coûts significatifs pour les collecter, les transporter et les incinérer. La seule incinération revient à 150 euros la tonne.

Après les cartons des entreprises, ceux des commerçants du centre historique

Depuis 2007, l’agglo d’Annecy a progressivement mis en place la collecte des cartons des entreprises dans les zones d'activité. En plus des 1.300 tonnes traditionnellement collectés en déchetterie, ce sont environ 600 tonnes supplémentaires qui sont ainsi récupérés et valorisés chaque année. La réussite de cette initiative a donné aux édiles l’idée de l’étendre aux nombreux cartons déposés par les commerçants dans les bacs roulants dans le centre historique d’Annecy. "Ils étaient mélangés avec les ordures ménagères résiduelles et donc incinérés, ce qui ne correspondait pas à la logique d'amélioration du taux de recyclage et à l'effort de tri demandé aux particuliers", précise Véronique Bonnard, directrice de la communication de l’agglo.

Des modalités de collecte soigneusement expliquées

La mise en place de cette collecte expérimentale a été précédée d’une information des commerçants. Deux agents de la communauté les ont rencontrés systématiquement pour leur expliquer les enjeux, les règles et les consignes à respecter. En cas de faibles tonnages récoltés ou de non-respect des consignes, la collectivité se réservait la possibilité de ne pas donner suite. Un document rappelant les modalités a été remis à chaque commerçant lors de la sensibilisation en porte à porte. Fin 2012, la collecte-test a été lancée : elle a lieu les mercredis et vendredis. La veille, après 19 heures, les cartons sont déposés devant les magasins pliés et ficelés ou scotchés. À partir de 5 heures le lendemain, un équipage de trois agents de l’agglo les récupère. En 11 mois, 228 tonnes ont pu ainsi être collectées (3,5 tonnes en moyenne par collecte), puis valorisés en tant que matière première au même titre que les cartons de déchèterie. Le bilan de cette opération a conduit à la pérenniser dès mars 2013.

Amélioration du cadre de vie et recettes supplémentaires

Les commerçants jouent le jeu et se montrent satisfaits du service qui leur permet d’exercer leur activité dans un centre-ville débarrassé des cartons déposés en vrac. Dans les rues, les conteneurs peuvent désormais être fermés sans l’entrave de cartons mal pliés. Le centre historique d’Annecy donne aussi une meilleure image de la ville tant aux habitants de l’agglo qu’aux touristes. Sur le plan financier la valorisation des cartons se révèle intéressante. L’économie sur le coût d’incinération de 250 tonnes de cartons (150 euros la tonne) et les recettes supplémentaires liées à la valorisation ont conduit à un bilan financier excédentaire de 18.000 euros (économie sur l’incinération + recettes de valorisation – coûts de collecte). "Ce dispositif permet également d’adresser un message cohérent sur la limitation des déchets à incinérer tant aux agents chargés de la collecte qu’à la population qui trie ses déchets", souligne l’élu.

Victor Rainaldi pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Contact(s)

Communauté d'agglomération d'Annecy

46, avenue des Iles - BP 90 270
74007 Annecy cedex
04 50 63 48 48
04 50 45 86 37
caa@agglo-annecy.fr
Nombre d'habitants : 144040
Nombre de communes : 13
Nom de la commune la plus peuplée : Annecy (52375 hab.)

Gilles François

Vice-Président chargé des déchets

Véronique Bonnard

Directrice de la communication
vbonnard@agglo-annecy.fr
Haut de page