Education - Collégiens de Seine-Saint-Denis : et si le chèque "réussite" était en bois ?
Suite à un référé déposé devant le tribunal administratif de Montreuil par les conseillers départementaux d'opposition, la délibération autorisant la mise en place du chèque réussite de 200 euros à tous les collégiens de Seine-Saint-Denis entrant en 6e à la rentrée 2015 est suspendue. En attendant de statuer sur le fond, le TA a en effet décidé, le 24 juin, de suspendre provisoirement le dispositif d'aide du conseil départemental. Ce dispositif, adopté en mai dernier par l'assemblée départementale, devait permettre à chaque élève entrant en 6e dans un collège public de Seine-Saint-Denis de disposer, sans condition de ressources, de bons d'achat d'une valeur de 200 euros à utiliser dans les commerces du département, pour certaines dépenses scolaires et extrascolaires : fournitures, livres, outils numériques (tablette ou ordinateur), tenue de sport, etc.
Valérie Pécresse, présidente du groupe UMP au conseil régional d'Ile-de-France, ancienne ministre du Budget, ancienne ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, y voit, dans Le Figaro du 26 juin 2015, "une nouvelle preuve du clientélisme à l'œuvre en Seine-Saint-Denis" et "une reconnaissance de l'atteinte portée par la gauche à la liberté scolaire des parents d'élèves".
Stéphane Troussel, président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis, ne désarme pas. "Malgré ces tentatives d'obstruction juridique, nous mettrons tout en œuvre pour que cette mesure de justice sociale puisse s'appliquer comme prévu à la rentrée. D'ores et déjà, nous faisons appel de cette décision en référé devant le Conseil d'État. Nous ne laisserons pas la droite départementale priver les familles du chèque réussite", a-t-il déclaré.