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Education - Comenius Regio : dernier-né des programmes européens de soutien à l'éducation

Comenius Regio est la dernière action de la Commission européenne en faveur de l’éducation et de la formation tout au long de la vie. Elle a pour objet de favoriser la coopération régionale dans le domaine de l’enseignement scolaire et de permettre aux acteurs de l’éducation d’échanger leurs expériences ainsi que des bonnes pratiques. A l’instar des autres programmes européens dans ce domaine (Erasmus, Leonardo, Grundtvig Comenius), Comenius Regio cherche à renforcer l’offre éducative des régions en encourageant le développement d’activités de coopération entre les autorités locales et régionales de toute l’Europe. 

Les régions pilotes du projet

Lancé à l’automne 2009, Comenius Regio a déjà sélectionné deux vagues de projets. En 2010, 11 projets impliquant des régions françaises ont obtenu des financements communautaires, contre 14 projets pour le cru 2009. Ces partenariats bilatéraux prévus pour une durée de deux ans permettent de mettre l’accent sur les responsabilités croissantes des collectivités territoriales en matière de politique éducative. Les régions pilotent le projet après avoir formé un partenariat local avec un ou plusieurs établissements scolaires et partenaires locaux. Elles sont libres de choisir la région européenne partenaire et le thème de la coopération. Bien souvent, Comenius Regio intervient pour renforcer un partenariat préexistant ou pour collaborer sur une thématique mise en oeuvre au niveau local. Les villes de Turin et de Lyon travaillaient ainsi toutes deux sur des projets de valorisation du patrimoine de proximité à destination des enseignants. Le projet "L’école est notre patrimoine" permet depuis 2009 aux enseignants "d’échanger autour des pratiques muséales au bénéfice d’une éducation artistique et culturelle des élèves", selon Christine Milani, conseillère technique à la direction éducation et porteuse de ce projet pour la ville de Lyon.

La culture des fonds européens est ancrée différemment selon les collectivités locales. La mairie de Tréguier (Côtes d’Armor), par exemple, ignorait la possibilité de recourir aux financements européens pour des projets éducatifs : c'est une enseignante de Perth and Kinross Council résidente dans la commune qui est à l’origine du programme d’échange de professeurs avec l’Ecosse et de développement de supports pédagogiques faisant appel aux technologies de l'information et de la communication. Mais cette bonne culture des fonds n’est pas suffisante. Le conseil régional de Lorraine, qui participait déjà au programme Schuman d’échange entre collégiens en partenariat avec la Sarre, a été sollicité par le rectorat de Nancy-Metz pour le montage d’un partenariat Comenius Regio d’échange intercuturel entre les deux régions. Il faut en effet rappeler que les collectivités locales n’interviennent pas dans l’élaboration du contenu pédagogique des cours. Il leur faut donc être guidées par les autorités régionales compétentes. La ville de Lyon a ainsi conclu un contrat d’objectif avec l’inspection académique du Rhône pour soutenir les deux projets sélectionnés en 2009.

Créer des liens durables

De géométrie variable, les projets Comenius Regio innovent dans leur approche du contenu pédagogique. Le travail autour d’un objet commun apparaît plus motivant pour les élèves comme pour les enseignants : exposition à Milan sur le thème du stylisme de la chemise, création d’un minimusée du patrimoine à l’école, réalisation d’un documentaire avec les films réalisés par les élèves lors de leur échange, etc. La dimension européenne apporte une plus-value, comme le note Christine Milani : "Nous éduquons nos enfants à devenir des citoyens français mais aussi européens. Pour ce faire, il faut également former le personnel enseignant aux pratiques européennes." Conscientes de l’enjeu d’avenir que représente le développement des échanges internationaux, les collectivités locales mettent l’accent sur la connaissance d’une langue étrangère. Ainsi l’ensemble des supports de travail sont bilingues. L’apprentissage d’une langue n’est plus envisagé comme une matière scolaire mais comme un outil d’échange et de compréhension de l’autre.

L’ambition générale de Comenius Regio est de créer des liens durables entre les régions partenaires. La mairie de Tréguier envisage un partenariat de mobilité avec l’Ecosse accessible aux élèves. Dominique Lequette, directeur de l’ingénierie au pôle relations internationales de la région Lorraine souligne que le programme permet d’amorcer une coopération durable qui devrait être financée par la suite en fonds propres. Quant à l’utilisation de subventions européennes pour de futurs projets, la mairie de Lyon prépare, en partenariat avec la Belgique, un projet pour le prochain appel à projets de février 2011 sur l’art et le langage.

 

M.L./Welcomeurope

 

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