Tourisme rural - Comment construit-on une destination touristique ?
Plus de 270 congressistes se sont réunis du 18 au 20 septembre à Saverne (Alsace) pour la 17e université d'été du tourisme rural, co-organisée par Source - le centre national de ressources du tourisme et du patrimoine rural - et l'Agence de développement touristique du Bas-Rhin. Les échanges ont permis de définir la notion de "destination touristique" et de donner des pistes aux professionnels pour développer leur territoire dans ce domaine.
"Tout territoire n'a pas forcément vocation à être une destination touristique", a toutefois souligné Jean-Pierre Monteils, consultant à ITEC Tourisme. La notion de "destination" ne va pas forcément de soi au départ. Pour certains territoires, la diversité de l'offre touristique est telle que la question ne se pose pas. D'autres en revanche doivent davantage travailler sur l'image et créer un produit innovant. De plus, toute destination touristique ne correspond pas forcément à un large territoire : il peut simplement s'agir d'un lieu précis (parc d'attraction, hôtel...) qui bénéficie d'une attractivité et d'une image forte.
La mobilisation des acteurs locaux est également essentielle dans la construction d'une destination. "C'est la réflexion collective de l'ensemble des acteurs qui va permettre d'améliorer ou de construire la destination", estime Jean-François Mamdy, président de Source. "Par ailleurs, la construction d'une destination touristique demande un savoir-faire relativement complexe qui implique de se pencher sur de nombreux champs d'investigation." Le comité technique de l'université d'été du tourisme rural en a recensé huit, de la définition d'une destination touristique à sa distribution, en passant par le positionnement ou l'accompagnement des acteurs. Les travaux de cette université d'été feront l'objet dans quelques mois d'une publication sur le site de Source, sous la forme d'un recueil des bonnes pratiques.
Delphine Goater