Haute-Saône

Concertation à l'occasion de la rénovation du lac de Vesoul

Tourisme, culture, loisirs

Aménagement et foncier

Logement

Environnement

Organisation territoriale, élus et institutions

En Haute-Saône, la communauté de communes de Vesoul se saisit du projet de rénovation de la zone de loisirs pour mettre en place une instance de concertation avec les responsables des équipements du site.

La communauté de communes de Vesoul (19 communes, 36.000 habitants) est responsable de la gestion de la zone de loisirs du lac artificiel de Vesoul, qui accueille sur 140 hectares de nombreux équipements : base nautique, parc aquatique, infrastructures de sports de plein air, camping, restaurant. Aménagé dans les années 1970, le site fait l’objet d’un projet de requalification depuis 2006.

Repenser le fonctionnement du site et son impact sur l’environnement


"Le projet a été lancé à l’initiative du président la communauté de communes de Vesoul, Alain Chrétien. L’objectif est de renforcer l'attractivité du site avec trois principaux ouvrages : la rénovation de la plage ainsi que des bâtiments du camping et du restaurant, la réorganisation de la circulation, et la création d’espaces verts", explique la directrice des services, Catherine Massenet. "Avec en toile de fond, la volonté de mieux prendre en compte l’environnement. Pour renforcer la dimension naturelle du site, le projet privilégie la végétation locale et les espaces sauvages (mare, herbes folles…). Par ailleurs, afin de réduire l'impact du fonctionnement du site sur l'environnement, plusieurs dispositifs ont été prévus : en particulier, la réhabilitation du réseau d'eaux pluviales, qui donnera lieu à l'aménagement de noues et de fossés pour accueillir des plantations". En 2007, l'intercommunalité a lancé un concours d'architectes et le projet final a été validé en conseil communautaire. L'investissement, qui s'élève à 2,8 millions d'euros, est assuré par la communauté de communes, aidée par le département (180.000 euros), et par l'Etat via le Fonds national d'aménagement du territoire (600.000 euros). Les travaux ont commencé en janvier 2010 et devraient s'achever en 2011.

Une assemblée extracommunautaire associant les professionnels et les représentants des usagers


Entre temps, en 2008, l'intercommunalité a mis en place une assemblée extracommunautaire d'une vingtaine de membres, composée à part égale d’élus et de gérants d'équipements ou de représentants d’associations, pour organiser les activités de manière concertée. Les membres de la commission qui ont suivi le projet de rénovation du lac ont notamment assisté, aux côtés des élus, à la présentation du projet par les architectes. L’objectif est surtout d’associer les professionnels et les représentants des usagers à la gestion de la zone de loisirs. "Nous avons créé cet organe de concertation et de réflexion pour associer les professionnels au devenir du lac et à la gestion du site. Cela permet également de mieux répartir les différentes manifestations entre volet sportif et volet culturel", précise Catherine Massenet. La commission, qui se réunit deux fois par an, permet aux acteurs concernés par la zone de loisirs de discuter avec les élus et de participer à une gestion cohérente des activités. Les professionnels et la communauté d'agglomération ont pu ainsi mettre en place des outils de travail communs : réglementation de la zone, agenda des manifestations. De leur côté, les élus peuvent faire remonter certains projets d’associations auprès du conseil communautaire. "Le club de canoë par exemple souhaite un hangar pour s'agrandir. Ce projet pourra être proposé en conseil communautaire dans le cadre du développement touristique du lac", indique la directrice des services.

Laura Henimann / PCA, pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils
 

Contact(s)

Communauté de communes de Vesoul

6, rue de la Mutualité
70000 Vesoul
03 84 97 12 97
03 84 75 64 80

Alain Chrétien

Président de la communauté de communes de Vesoul, premier adjoint au maire de Vesoul et conseiller général de Vesoul-Ouest
alain.chretien@vesoul.fr

Catherine Massenet

Directrice des services
catherine.massenet@vesoul.fr

Revitaliser les centres villes et centres bourgs

Un dispositif unique pour accompagner les villes moyennes dans leur programme de revitalisation des centres villes, depuis le conseil en amont jusqu'au suivi de projet.

Haut de page