Martinique

Concours de tri dans les écoles élémentaires de CAP Nord Martinique (972)

Environnement

Energie

CAP Nord Martinique a lancé en 2013 un concours de collecte des emballages ménagers au sein des établissements scolaires. L’opération a été renouvelée en 2014. Outre la motivation des élus, le pilotage resserré de l’opération par le pôle Environnement et le partenariat avec les écoles constituent des facteurs de réussite.

C’est dans le cadre de la Semaine du développement durable que le pôle Environnement de CAP Nord Martinique (18 communes, 107.000 habitants) a proposé aux élus le lancement d’un concours de tri des déchets entre les écoles élémentaires.
Les élus de CAP Nord Martinique ont vu dans le concours, l’opportunité de faire des écoliers des "ambassadeurs convaincus du tri" auprès de leurs parents et de leur entourage. En effet, sur ce territoire, le tri des déchets a été mis en place depuis treize ans seulement, et le ratio par habitant est loin des performances obtenues en France métropolitaine : 4 kg/hab. pour le verre et 6 kg/hab. pour les emballages, journaux et magazines. La marge de progression est donc importante. Les chefs d’établissements se sont déclarés partants pour l’opération.

2013 : les chefs d’établissements convaincus par la première édition

Lors de l’édition 2013 de "Trie et Tik", le tri a été effectué par les élèves dans l’enceinte des établissements, au cours des récréations et des goûters : une moyenne de deux kilos d’emballages et d’instruments d’écriture avait été collectée par élève en un mois, soit un total de 800 kilos de déchets sur 13 écoles ayant participés au concours. Convaincus par ce bilan, les chefs d’établissement ont demandé le renouvellement de l’opération en 2014. Pour la deuxième édition, le concours, baptisé "Ti Tak Tri", a porté uniquement sur les emballages ménagers et suremballages (bouteilles en plastique, boîtes en carton…), avec un objectif, fixé par CAP Nord Martinique, de 1.000 kilos d’emballages triés.

2014 : partenariat renforcé avec les écoles

Le tri et la collecte ont été organisés du 28 avril au 30 mai 2014. Après avoir évalué l’état initial du gisement des déchets et les besoins en moyens humains et matériels, le contact a été noué avec les directeurs d’écoles et les enseignants. L’intérêt étant notamment que les écoles accompagnent le concours en intégrant dans les programmes scolaires un volet développement durable et éducation à la citoyenneté.
Sur les vingt écoles inscrites, dix ont été retenues par le Pôle Environnement qui y a assuré un étroit suivi : visites hebdomadaires dans les établissements pour la pesée des déchets et explications aux élèves sur les refus de tri....
L'école gagnante a atteint un ratio de 2 kg 51 d'emballages triés par enfant, et au total les écoles participantes ont dépassé l’objectif fixé par Cap Nord Martinique, avec 1.105 kg d'emballages. Ces dix établissements scolaires se sont engagés à continuer à trier les emballages au-delà de la période du concours grâce aux équipements fournis par CAP Nord.

Premiers enseignements

Outre la cellule Education à l’environnement, qui a piloté l’opération de bout en bout, le pôle Communication et la direction des finances ont été impliqués. La seule incidence financière de l’opération, hormis l’investissement à plein temps de l’éducateur pendant deux mois, a été l’achat de lots pour les gagnants.
L’éducateur à l’environnement, Natacha Peter, souligne "qu’il ne faut surtout pas négliger le temps consacré aux visites hebdomadaires dans les écoles".
Enfin, pour relever ce challenge, la volonté des élus et des chefs d’établissement a été déterminante, associée à l’engouement des enfants pour les concours, "toujours désireux d’être les meilleurs"

Michel Léon,Titres & Chapos pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Contact(s)

Communauté d'agglomération du Pays Nord Martinique

39, lotissement la Marie
97225 Le Marigot
05 96 53 50 23
communication@capnordmartinique.fr
Nombre d'habitants : 107000
Nombre de communes : 18
Nom de la commune la plus peuplée : Le Robert (24000 hab.)

Alfred Monthieux

Président

Norbert Monstin

Elu délégué à l'environnement

Natacha Peter

Educateur à l'environnement
environnement@capnordmartinique.fr

Rénovation thermique des bâtiments publics

Une priorité du Grand Plan d’Investissement pour favoriser les économies d’énergie, réduire les émissions de CO2 et encourager le développement des énergies propres.

Haut de page