Archives

Education - Concours des écoles fleuries 2014-2015

Il n'y a pas que les villes et les villages qui peuvent être "fleuris" ; les écoles aussi. Florence Robine, directrice générale de l'enseignement scolaire, a lancé cet été le concours "écoles fleuries" pour l'année 2014-2015, via une circulaire adressée le 25 juillet aux recteurs, inspecteurs d'académie et directeurs académiques des services de l'Education nationale (Dasen).
Le concours est ouvert aux écoles et aux établissements scolaires de l'enseignement public : écoles maternelles, écoles élémentaires, écoles rurales, classes, écoles, établissements relevant de l'ASH (Adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés), collèges. "Cette action éducative, qui s'inscrit naturellement dans le temps scolaire, peut éventuellement être prolongée dans le temps périscolaire, au profit d'une démarche éducative cohérente inscrite dans le cadre d'un projet éducatif territorial (PEdT)", précise la circulaire.
Le concours se déroule aux niveaux départemental et national. Les classes participantes doivent constituer un dossier rendant compte des projets menés lors de l'année scolaire écoulée : des "activités de fleurissement et de jardinage liées à l'aménagement intérieur et extérieur des écoles, à condition qu'elles soient réalisées essentiellement par les élèves".
Les inscriptions au concours de l'année 2014-2015, doivent se faire au cours du premier trimestre de l'année scolaire, auprès de l'union départementale des délégués de l'Education nationale (UD-DDEN) ou de l'association départementale de l'Office central de la coopération à l'école (AD-OCCE). La remise des prix s'effectuera au deuxième ou au troisième trimestre de l'année scolaire 2014-2015.
Chaque année, ce concours mobilise environ 70.000 élèves, selon l'Education nationale.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis