France

Anne Lenormand pour Localtis

Concours Talents du vélo 2019 : top départ

Transport, mobilité durable

Le Club des villes et territoires cyclables a annoncé ce 18 janvier le lancement de l'édition 2019 du concours Talents du vélo. Avec parmi ses partenaires l'Ademe et l'association des maires Ville et Banlieue, ce concours vise à récompenser des personnes dont "les actions exemplaires contribuent au développement de l'usage quotidien du vélo urbain dans une perspective de mobilité durable", rappellent ses promoteurs. Ces initiatives étant menées le plus souvent en partenariat avec des villes, des associations ou des entreprises, les Talents du vélo peuvent aussi être remis à une équipe.
Le concours s'adresse aux personnes de plus de 18 ans, de toutes nationalités, quel que soit leur statut (salarié, entrepreneur, fonctionnaire, étudiant, bénévole…). Les critères pris en compte sont la conduite du projet, les points forts en matière de mobilité durable, d'innovation, d'insertion sociale, d'amélioration de la vie quotidienne, les budgets, la pérennité et l'exemplarité. La clôture des inscriptions interviendra le 31 mai et les prix seront remis début juillet à Paris dans 7 catégories.
Le Grand Prix Talent du vélo sera décerné à une personne pour distinguer son "œuvre cyclable". Les  six autres Talents du vélo seront remis dans les catégories "Entrepreneuriat", pour récompenser "toute action favorisant la création de valeurs et/ou d'emplois", "Solidarité" - actions visant au désenclavement des populations, à l'insertion sociale et économique ainsi que toute démarche d'économie sociale et solidaire -, "Pédagogie" - actions encourageant l'usage quotidien du vélo auprès de différents publics -, "Communication" - "contribution à l'image positive  de la pratique quotidienne de vélo urbain" -, "Innovation de service" - pour les porteurs de projet "dont la réalisation contribue à repenser l'offre de services aux cyclistes de toutes natures et prend en compte le potentiel des nouveaux équipements et du numérique tout en participant au développement des territoires et à la création d'activités" - et "Style"  - créateurs de vêtements et accessoires de mode répondant aux besoins des cyclistes. Une "mention spéciale" pourra aussi être décernée par le jury au porteur d'une réalisation qu'il souhaiterait distinguer.

Investissement dans l'espace public ouvert

Réaménager rapidement et entretenir efficacement l’ensemble des infrastructures et équipements nécessaires à un espace public ouvert, moderne et durable, notamment grâce au marché de partenariat.

Haut de page