Archives

Congrès et Salon des Entreprises publiques locales 2018 : Retour sur les temps forts

Mobilisée pour accompagner les entreprises publiques locales(EPL) au quotidien, la Banque des Territoires était présente au Congrès et au Salon des EPL qui s’est déroulé à Rennes du 4 au 6 décembre. L’occasion pour la Banque des Territoires de réaffirmer son soutien à ces dernières, acteurs clés des territoires par la diversité de leurs missions et de leurs projets.

Un partenariat renforcé entre la Fédération des EPL et la Banque des Territoires

Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires, et Jean-Michel Sermier, président de la Fédération des EPL ont réaffirmé l’importance de leur partenariat qu'ils ont par ailleurs renforcé. La convention signée affirme la volonté forte d’agir ensemble des deux partenaires dans un contexte nouveau impactant fortement le logement social et dans le cadre du programme « Action Cœur de Ville », dont les EPL peuvent être des opérateurs de premier plan. Ainsi, pour ces deux thématiques structurantes pour les territoires, la Banque des Territoires s'engage à décliner son offre et ses services auprès des EPL (conseils, prêts, investissements, services bancaires), tout en présentant également les offres d'accompagnement des filiales CDC Habitat et SCET.

Association professionnelle qui regroupe l’ensemble des MIN et des marchés de gros de France, la Fédération des Marchés de Gros de France (FMGF) a pour mission notamment de promouvoir et défendre le modèle des Marchés de gros. Ce nouveau partenariat avec la SCET lui permettra de renforcer ses moyens notamment pour :

  • répondre aux questions les plus diverses (veille règlementaire, gestion interne des Marchés)
  • donner un cadre général concernant certaines évolutions législatives ou réglementaires qui puisse servir de guides de référence pour ses adhérents
  • construire un positionnement de l’image des Marchés de gros dans les territoires autour de la production locale et régionale en produisant des éléments de langage déclinés pour les différents acteurs.

La Société Villeurbannaise d’Urbanisme rejoint le Réseau Scet

Créée en 1931 par la ville de Villeurbanne, la Société villeurbannaise d'urbanisme (SVU) gère 1300 logements sociaux et un important portefeuille de locaux commerciaux (plus d'une centaine). Son adhésion au Réseau Scet, pour une durée d’un an, lui permettra de sécuriser ses équipes et de les faire gagner en productivité, à travers notamment un fonds documentaire riche. L’accès au réseau social favorisera également l’innovation et le partage d’expériences entre collaborateurs des différents métiers.

SOLOREM renouvelle sa confiance au Réseau Scet

Déjà adhérent au Réseau Scet, SOLOREM réaffirme sa confiance et l’intérêt qu’elle porte au Réseau Scet en renouvelant son contrat pour une durée de trois ans. Créée en 1960 à l’initiative de la Ville de Nancy, SOLOREM intervient majoritairement sur le territoire de l’agglomération nancéienne et a progressivement étendu ses champs d’intervention à la Lorraine et au Grand Est, aux constructions, aux restructurations et aux rénovations d’universités, de maisons de retraite, d’hôpitaux.