Archives

Connexion internet : les débits disponibles à l'adresse maconnexioninternet

L'Arcep a lancé vendredi 10 avril 2020 un nouveau site d'information. Le moteur de recherche permet de connaître à l'adresse, les débits disponibles toutes technologies confondues. L'autorité soumet cette version beta à commentaires. Pour le mobile, les mesures en crowdsourcing apparaissent désormais sur le site monreseaumobile.

Depuis la disparition de l'observatoire du haut débit, il n'existait plus de carte des débits disponibles, toutes technologies confondues, pour une adresse donnée. Le site maconnexioninternet.arcep.fr ouvert le 10 avril, mais dont la version définitive est attendue à l'automne 2020, vise à remédier à cette situation. Ce "moteur de recherche" sur l'offre internet s’inscrit dans la démarche de "régulation par la data" de l’Arcep. Il "se veut un véritable outil de régulation et de transparence des déploiements pour renforcer l'information des consommateurs, des entrepreneurs et des pouvoirs publics avec l’objectif d’éclairer leurs choix".
Le service permet donc, pour une adresse postale saisie par l'internaute, de connaitre les débits disponibles, sur une échelle de 7 valeurs, de 512 Kb/s à plus de 1Gbit/s. Tous les opérateurs et l'ensemble des technologies sont prises en compte, qu'elles soient fixes (Cable, DSL, fibre optique) ou hertziennes (4Gfixe, Wimax et THD radio). La disponibilité du satellite est également visualisable sous forme de hachures.

Des données perfectibles

Ouvert en version test, le site est accompagné d'un appel aux experts de la donnée et de l’aménagement numérique. Elle souhaite que les contributeurs aident l'autorité à "approfondir l’identification des défauts, affiner les algorithmes et définir les enrichissements à apporter".
Une des principales limites d'ores et déjà identifiée par l'autorité porte sur les référentiels géographiques. "La base adresse nationale sur laquelle s’appuie le projet, est incomplète, en particulier dans les zones rurales" pointe l'autorité. En outre, le recollement des référentiels géographiques (cadastre, fichiers raccordement des opérateurs ou IPE, base adresse nationale, …) fondées sur des critères différents, incomplet sou insuffisamment mis à jour est un véritable casse-tête source d'incohérences.
Du reste, pour la fibre, l'Arcep utilisait jusqu'à présent la base des locaux Insee de 2015. Cette référence aboutissait à faire figurer sur son site cartefibre des taux de couverture de plus de 100% dans les communes en croissance démographique. L'autorité a décidé d'utiliser désormais les fichiers IPE des opérateurs (transmis dans le cadre du suivi des déploiements) sur les communes ou ils sont disponibles, permettant "une estimation plus pertinente du nombre de locaux à rendre raccordables".

Mobiles : les données des territoires intégrées

L'autorité a par ailleurs mis à jour sa plateforme sur la couverture mobile, monreseaumobile.fr. Le site intègre désormais les mesures de débit réalisées par les territoires, rendant possible leur comparaison avec la couverture théorique simulée par les opérateurs mobiles. À date, peuvent être affichées les mesures du département du Cher, des Hauts-de-France, des Pays de la Loire, d'’Auvergne Rhône-Alpes ainsi que celles du réseau SNCF. Ces données, produites par différents prestataires, respectent les protocoles de mesure de l'autorité.
Par ailleurs, l'Arcep a intégré dans les obligations des opérateurs, l'obligation de fiabiliser les cartes de couverture : désormais le taux de fiabilité passe à 98%contre 95 auparavant, les premières cartes respectant cette norme étant prévues pour la fin d'année.