Archives

Politique de la ville - Conseil national des villes : pour un maintien de la politique de la ville

Juste avant de tenir son assemblée générale de fin de mandat, le Conseil national des villes (CNV) a remis, le 6 octobre, son rapport d'activité 2002-2005 et ses propositions pour "la refondation de la politique de la ville" à Catherine Vautrin, ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité. La ministre a conforté le CNV dans sa mission de conseil auprès du gouvernement et a annoncé qu'un nouveau CNV serait nommé "dans les prochains jours". Claude Dilain, co-vice-président du CNV et maire de Clichy-sous-Bois (93), a insisté sur le rôle d'alerte du conseil, sur l'aspect humain à ne pas oublier dans la démarche de rénovation urbaine, sur la nécessité d'éviter un solde négatif de logements sociaux dans les opérations de démolition-reconstruction et sur son rôle "précurseur" dans la réforme de la dotation de solidarité urbaine (DSU). Le CNV se positionne clairement pour un maintien de la politique de la ville mais "adaptée à la diversité des territoires". Ainsi, le CNV propose que soit menée, sur l'ensemble du territoire, une politique sociale, du logement, de l'emploi... assurant "une meilleure répartition des moyens de droit commun", et, en complément, sur les territoires "les plus fragiles", une politique de "sauvetage".
Catherine Vautrin a également annoncé qu'un comité interministériel à la ville (CIV) aurait lieu "avant la fin de l'année", où sera notamment débattue la question du zonage de la politique de la ville. Le dernier CIV avait eu lieu en 2001.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis