Archives

Constitution de la SEM Vallée Sud Développement pour maintenir et dynamiser le commerce de proximité

À l'occasion du SIMI, Vallée Sud - Grand Paris, accompagné par la Banque des Territoires et le groupe Arkéa a annoncé la création de la SEM Vallée Sud Développement chargée de favoriser le développement des commerces de proximité dans les nouveaux quartiers du Territoire ou dans les centres urbains déjà existants. Retour sur les principales missions de cette nouvelle structure.

 

Comment fonctionne Vallée Sud Développement ?

Vallée Sud Développement est une SEM (Société Économie Mixte) détenue par l’EPT Vallée Sud – Grand Paris à 74,49 %, la Banque des Territoires à 25 % et 0,51 % par le groupe Arkéa. Vallée Sud Développement est un outil permettant de répondre aux besoins de proximité dans le domaine des commerces. Il s’agit de garantir une diversité de l’offre commerciale dans des nouveaux quartiers ou dans des centres villes déjà établis. La création de Vallée Sud Développement répond au besoin de maintien et de diversification de commerces de proximité de qualité sur l’ensemble du territoire de Vallée Sud – Grand Paris.

Les missions de Vallée Sud Développement

Au service de la qualité de vie des habitants, Vallée Sud Développement se donne pour objectif de doter les villes du Territoire d’un commerce de proximité attractif. Cela implique de le maintenir et le développer dans les quartiers existants touchés par la vacance commerciale ou la mono-activité. La SEM a ainsi pour objet l’achat de locaux commerciaux, la sélection des commerçants ainsi que la gestion des baux et assurera par ailleurs la présence de commerces diversifiés dans les nouveaux quartiers dès leur phase de conception.


En complément de l’activité commerciale, la mission de la SEM s’étend à :
? La réalisation d’opération de promotion immobilière,
? La constitution de réserves foncières sur des terrains définis comme stratégiques par la collectivité. Cette réserve foncière est un des prolongements de la planification établie dans le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi).

Vallée Sud Développement en action


? Dans les nouveaux quartiers
À titre d’exemple, le quartier du Panorama à Clamart est un modèle de pôle de vie qui, dès la conception, place les commerces au coeur du projet, en tant que composante majeure de la qualité de vie des habitants. Afin de lancer la dynamique du quartier, une vingtaine de commerces ouvriront leurs portes pendant l’année 2020, sur un total de 4 000 m2 de surface de plancher. Les futurs commerces sont disposés au rez-de-chaussée autour de la place publique. La SEM Vallée Sud Développement va se porter acquéreur de l’ensemble de ces locaux commerciaux et en assurer la gestion sur le long terme. La gestion de ces commerces va permettre de maîtriser l’offre commerciale pour coller au plus près des besoins des nouveaux habitants et des usagers du quartier.


? Dans les centres urbains existants
Plusieurs projets sont en cours d’étude afin d’être intégrés dans le plan d’affaires de Vallée Sud Développement. À titre d’illustration, les projets Coeur Castellio et Premières Loges à Chatillon s’inscrivent dans une volonté de dynamiser l’axe de la ligne 6 du tramway en lien avec le centre ville. Les locaux commerciaux seront acquis par la SEM Vallée Sud Développement, qui en assurera également la gestion. Vallée Sud Développement pourra ainsi se porter acquéreur de locaux neufs ou existants dans les centres urbains, constituant un véritable outil de lutte contre la vacance et de promotion de la diversité commerciale.


? Promotion immobilière
Le quartier de la Gare à Clamart sera le premier projet de promotion immobilière pour Vallée Sud Développement. Avec l’arrivée de la nouvelle ligne de métro, il offrira un cadre de vie recherché, notamment en raison de plus de 2 000 m2 de commerces prévus autour des places (hors commerces de la gare), 200 logements en accession, 80 logements sociaux, une école, une crèche, un parking de 200 places. Dans le cadre de la phase 1 de ce projet, Vallée Sud Développement sera co-promoteur. Le montage a été intégré dans le cadre des échanges avec les promoteurs afin que Vallée Sud Développement intègre le capital de la société de projet à hauteur de 20 % lui permettant ainsi d’escompter 20 % des bénéfices de cette société.


? Réserve foncière
Les terrains sont en cours d’identification parallèlement aux premières réflexions dans le cadre du PLUi.


Les partenaires du projet


• Jean-Didier Berger, président de Vallée Sud - Grand Paris : « Vallée Sud – Grand Paris est une
intercommunalité de proximité, qui souhaite se doter de satellites puissants pour aménager et développer son Territoire. C’est tout l’objet de la SEM Vallée Sud Développement qui va gérer et acheter des commerces. Il s’agit de maîtriser la propriété des murs pour pouvoir maintenir la diversité et la complémentarité du commerce, mais aussi, appliquer des loyers raisonnables afin que nos concitoyens aient des quartiers de centre ville équilibrés, leur proposant les services et les commerces qu’ils attendent vraiment ».


• Bertrand Blanpain, membre du comité exécutif d’Arkéa en charge du Pôle Entreprises et Institutionnels : «Résolument tourné vers le financement de l’économie réelle, le groupe Arkéa s’inscrit comme un partenaire durable des acteurs économiques territoriaux. Depuis toujours, nous sommes aux côtés de ceux qui imaginent la ville, la construisent, l’aménagent et la font vivre. Nous voyons évoluer leur manière de travailler, en même temps que de nouvelles tendances émergent et que de nouveaux projets se dessinent. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la chaîne du logement et de l’immobilier, il est important pour nous d’être partie prenante de ces mutations, dans la Vallée Sud Grand Paris comme partout en France».


• Marianne Louradour, directrice régionale Ile-de-France de la Banque des Territoires : « Le développement et la diversification des commerces de proximité est un axe stratégique pour les communes franciliennes, notamment au sein de l’établissement public territorial Vallée Sud  Grand Paris, et constitue donc un enjeu majeur pour la Banque des Territoires. En prenant 25 % des parts de la SEM Vallée Sud Développement, la Banque des Territoires accompagne grâce à son expertise dédiée la mise en oeuvre d’un outil de soutien agile pour les territoires concernés et intervient comme tiers investisseur au service de territoires plus attractifs. »