Continuité pédagogique : des solutions existent pour vous aider

Depuis la fermeture des établissements scolaires en 2020, les solutions d’éducation numérique, dites Edtech, ont le vent en poupe ! Mais aujourd’hui comme hier, comment faire pour s’y retrouver dans les nombreux produits, ressources et services numériques que l’on peut trouver en ligne ? Parents, enseignants, académies, collectivités, jeunes et moins jeunes : la Banque des Territoires et Edtech France, vous aident à y voir plus clair.

Grâce à son expertise dans le domaine de l’éducation et du numérique, et en partenariat avec Edtech France, la Banque des Territoires vous propose le meilleur des startups françaises Edtech avec des exemples concrets de solutions à utiliser pendant ces prochaines semaines

  • Il n’est jamais trop tard pour apprendre une langue étrangère ou prévoir son futur séjour à l’étranger !
    • Gymglish : l’application envoie un mail par jour à l'élève. Dedans : un nouveau cours, une vidéo à regarder, des questions auxquelles répondre, et enfin une correction instantanée. Le tout fonctionnant sur le mode du fast learning : l'enfant y passe 10 à 15 minutes par jour maximum, mais la clé c'est qu'il s'entraîne un peu chaque jour. Le plus : disponible pour l'Anglais, l'Espagnol et l'Allemand !
    • World is a village : un site qui permet de prévoir des voyages à l'étranger chez l'habitant à partir de 10 ans pour apprendre l’anglais et découvrir le monde !
    • Holy Owly : une application pour apprendre l'anglais, pour les enfants de 3 à 11 ans
    • Les petits mandarins : cette formation au chinois suit les programmes de l’Éducation nationale du niveau A1 au niveau C2, et propose une plateforme de suivi. Le travail est global : reconnaissance visuelle et orale, prononciation, grammaire, écriture. Le plus : sa méthode est ludique pour faire découvrir et apprendre la langue en s'amusant grâce à une cinquantaine de mini-jeux.

 

  • Il n’est jamais trop tôt pour devenir écolo ! Découvrez un mode simple et ludique pour sensibiliser les enfants à l’environnement :
    • Botaki : une application pour découvrir la nature et sensibiliser les enfants à l'environnement avec la tribu des Botakis. Une rencontre inédite entre le numérique et la nature, grâce au totem magique planté dans le pot, l'enfant peut communiquer avec la plante. Un avatar animé (un Botaki) représente l'esprit de la plante et indique à l'enfant si elle a besoin d'eau, de chaleur ou de nutriment. Le Botaki réagit en fonction de l'entretien accordé à la plante : plus l'enfant prend soin de la plante dans la réalité, plus le Botaki grandit dans le jeu.

 

  • Artistes en herbe, développez vos compétences grâce au numérique :
    • Wakatoon : cette application propose des planches de coloriage à imprimer. Une fois le dessin colorié, on le photographie et la magie opère : le dessin prend vie dans une petite histoire animée. Le + : une rencontre parfaite entre le manuel et le numérique. Cela permet de développer autant ses compétences en coloriage et en dessin, que ses compétences digitales en donnant vie à ses dessins.

 

  • Jeunes de toute la France, c’est le moment de réfléchir à votre orientation, trouver un stage, une alternance !
    • My Future : une plateforme de mise en relation des entreprises et des jeunes dès la 3ème pour trouver des stages, des immersions mais aussi un grand panel de ressources d’aide à l’orientation.
    • Impala : un site qui permet aux jeunes de s’orienter avec un outil simple pour apprendre à se connaitre, découvrir ses forces, ses valeurs et son projet.

 

  • Parents, aidez les enfants et adolescents à réviser leurs fondamentaux tout en s’amusant !
    • Educlever : la société opère depuis plus de 10 ans le service maxicours.com, n°1 de l'accompagnement scolaire en ligne en France. Avec de nombreux produits qui peuvent correspondre aux besoins des parents comme des enseignants, comme par exemple, Smart Enseigno, qui rend ludique l'apprentissage des mathématiques !
    • Tralalère et sa plateforme Vinz et Lou avec des vidéos, parcours et activités interactives pour aborder les grands enjeux de société avec les 7-12 ans.

 

  • Jeunes & moins jeunes, c’est le moment de se former au numérique pour se préparer au monde de demain !
    • Colori : développé dans la lignée de Simplon, Amalia, fondatrice de Colori, propose ces jours-ci des activités gratuites à télécharger et à imprimer (oui oui il vous faut encore de l’encre pour imprimantes) pour les 3-8 ans, sans écran par le conte et le jeu.
    • Coding Park : site dédié à l'enseignement de la programmation avec des jeux vidéo, à destination des 8-14 ans par des ateliers et des parcours simples et ludiques.
    • Cood : propose des webinaires et des ateliers à destination des jeunes pour s'initier aux notions du digital et pour accroître leur culture numérique. Les ressources sont indexées au programme scolaire.

 

  • Moins de tablettes, plus de lecture ! Et si on conciliait les deux ? Des ressources pour lire en s’amusant :
    • Nabook et son application Lulu & Kroy pour lire des histoires : il en existe de toutes sortes et très variées : histoires de princesses, princes et châteaux, super-héros, robots, science-fiction, animaux… Et tous les mots compliqués sont expliqués. Le plus : tout au long des péripéties, l’enfant est invité à choisir entre plusieurs options pour faire avancer l’histoire et influer sur elle, il peut même donner un titre à l’histoire.
    • Magik Eduk et son application Graphonemo pour apprendre à lire avec deux méthodes différentes : graphonemo papier-crayon et graphonemo numérique. On peut choisir son niveau (CP-CM2) et l’application propose un contenu adapté aux compétences attendues selon chaque classe.
    • Plume : et le meilleur pour la fin, notre coup de cœur (et coup de cœur de Challenges le magazine) : Aude Gueneau a développé une application pour lire et écouter des histoires. L’application stimule aussi l’écriture et permet de découvrir de nouveaux mots dont elle propose des définitions faciles à comprendre.

 

Collectivités, académies, établissements : des solutions existent pour vous aider à assurer la mise en œuvre de la continuité pédagogique, c’est le moment de s’y mettre pour aujourd’hui et surtout pour demain !

  • Simplifier la gestion de la vie scolaire avec Index Education et son logiciel de gestion de vie scolaire, Pronote, utilisé par plus de 70% des établissements publics secondaires français et bientôt dans les écoles primaires avec Pronote primaire centré sur la communauté éducative et la professionnalisation des pratiques et des usages, ou encore One réseau social dédié à l’école primaire.
  • Améliorer les cours à distance avec Wooclap, un outil polyvalent pour sonder les étudiants et améliorer l’animation des cours pour les étudiants.
  • Différencier les apprentissages pour l’enseignement de la lecture dans les écoles primaires, Lalilo propose un outil en ligne gratuit pour tous les professeurs des écoles et mieux accompagner les enfants dans l’acquisition des fondamentaux.

+50 membres d’Edtech France se mobilisent d’ores et déjà également pour une continuité pédagogique solidaire

+50 membres d’Edtech France se mobilisent d’ores et déjà également pour une continuité pédagogique solidaire, avec des offres gratuites ou des promotions exceptionnelles qui permettent au plus grand nombre d’accéder à ces ressources, produits et services en ligne au service de l’éducation et la formation des jeunes et des moins jeunes, pour ne jamais s’arrêter d’apprendre ! 

Disponibles sur le site Edtech France