Archives

Environnement - Copenhague classée ville la plus verte d'Europe

Copenhague, qui accueille pendant deux semaines le sommet des Nations unies sur le climat, a été déclarée "ville la plus verte d'Europe" selon un index présenté le 8 décembre par la société Siemens. Dans ce classement portant sur trente villes établi par Economist Intelligence Unit (EIU), une société du groupe "The Economist", les capitales scandinaves obtiennent les meilleures places puisque Stockholm se classe deuxième et Oslo troisième. Paris n'arrive qu'en dixième position, derrière Berlin (huitième) mais devant Londres (onzième) et Rome (quatorzième). Bucarest (Roumanie), Sofia (Bulgarie) et Kiev (Ukraine) arrivent en bas de tableau.

Le classement prend en compte huit domaines (émissions de CO2), énergie, bâtiments, transports, eau, déchets, utilisation des sols, qualité de l'air et politique environnementale) à travers 30 critères : 16 sont des indicateurs quantitatifs (consommation d'eau et d'énergie par habitant, taux de recyclage et utilisation des transports publics, par exemple) et 14 sont d'ordre qualitatif comme les objectifs de réduction des émissions de CO2, les normes d'efficacité pour les bâtiments et le déploiement de mesures de protection de l'environnement.

Par domaine, Oslo obtient les meilleurs scores en termes d'émissions de CO2 et d'énergie, Berlin arrive en tête pour les bâtiments, Stockholm pour les transports, Amsterdam pour l'eau, les déchets et l'utilisation des sols, Vilnius pour la qualité de l'air et Bruxelles pour la qualité environnementale.

Paris se classe bien en termes d'émissions de CO2 (6e), de politique environnementale et de bâtiments (7e) et d'eau (9e). Par contre, elle n'arrive qu'en 16e position dans le domaine de l'énergie et à la 19e place pour les transports.

Anne Lenormand

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis