Archives

Création de la commune nouvelle Entre-Vignes : retour sur le témoignage fort des élus de l’Hérault

La carte territoriale française a connu de profondes mutations ces dernières années engageant une réflexion sur la place des collectivités. Parmi elles, que deviennent notamment les petites communes et celles rurales ? Quels moyens et quelles stratégies disposent-elles pour faire le poids territorialement et survivre financièrement ? Ces problématiques, au cœur des préoccupations des élus, conduisent certains d’entre eux à faire le choix de la commune nouvelle. Ce cap, les maires Jean-Luc Bergeon et Jean-Jacques Esteban l’ont franchi, en créant depuis le 1er janvier 2019 la commune-nouvelle Entre-Vignes, fusion de leurs communes respectives Saint-Christol et Vérargues dans l’arrière-pays rural de l’Hérault. Un nom qui a vu le jour après un long et difficile parcours mais « qui en vaut la peine », comme le témoignent les maires.

Quand on parle du village du 21eme siècle, c’est ça [ndlr : la commune nouvelle]. On ne veut pas revenir au moyen-âge.

J.L BERGEON, maire de la commune historique Saint-Christol

La commune nouvelle, c’est dur. C’est une certitude. Mais c’est une belle aventure avec de belles personnes.

J.J ESTEBAN, maire de la commune historique Vérargues

De la présentation de la commune nouvelle à l’accompagnement par Territoires Conseils 

Les élus en réunion à la mairie de Vérargues

© Banque des Territoires

Territoires Conseils propose conseil et accompagnement auprès des collectivités dans la conduite de projets de développement. Parmi les offres et services proposés, les chargés de mission organisent régulièrement des journées thématiques. En décembre 2017, Territoires Conseils organisait en partenariat avec l’AMF (Catherine Donou, Julie Roussel, Nouare Kismoune, expert associé à Territoires Conseils) une journée thématique consacrée à la création d’une commune nouvelle. Cette journée permettait d’aborder le sujet sur différents aspects :

  • Les conditions de création d’une commune nouvelle, les effets sur les biens, le personnel, les contrats, la constitution du nouveau conseil municipal pendant la période transitoire, le rôle des communes déléguées…
  • Les règles de rapprochement des taux de fiscalité des communes, la gouvernance financière entre la commune nouvelle et les communes déléguées ainsi que les dotations de la commune nouvelle.
  • Le retour d’expérience de communes nouvelles ayant sauté le pas (motivations, organisation…)
  • Des éléments méthodologiques à prendre en compte dans les réflexions préalables à une création

 

Catherine Donou de Territoires Conseils complète « Suite à ce type réunion, si des communes sont intéressées, nous proposons un accompagnement sur place. A la demande des élus, nous pouvons intervenir directement auprès des conseils municipaux intéressés par la création d’une commune nouvelle afin de leur donner les éclairages nécessaires avant toute prise de décision »

Ce jour-là, Jean-Luc Bergeon maire de Saint-Christol et Jean-Jacques Esteban maire de Vérargues, manifestent un vif intérêt pour la commune nouvelle. Ils se rapprochent de Territoires Conseils et expliquent le projet, ils sont quatre maires mobilisés à vouloir s’unir pour créer une commune nouvelle. Plus tard, ils ne seront plus que deux, les deux autres maires souhaitant finalement se retirer du projet en cours de route.

Lancement dans l’aventure : les maires décident de créer la première commune nouvelle de l’Hérault

Paysages de la commune nouvelle

© Entre-Vignes et Banque des Territoires

Les différents choix de projets territoriaux en zone rurale

Nous prenons la direction de l’arrière-pays du Sud-Est, entre Nîmes et Montpellier, pour partir à la rencontre des maires des communes historiques de Saint-Christol et Vérargues. Sur la route qui mène à la commune nouvelle Entre-Vignes, se déploie de part et d’autre, une succession de communes rurales où l’on devine les engagements pris par les élus : certaines communes font le choix de prioriser sur l’activité industrielle et économique avec une succession d’entrepôts, tandis que d’autres, privilégient la vie collective en investissant sur la construction d’une piscine municipale et d’un supermarché. Chaque élu défend sa vision et définit les problématiques qui lui sont prioritaires : éducation, santé, commerce, patrimoine…

Passé le pont, les vignobles se dressent, nous entrons enfin dans la commune de Vérargues. Un chemin de terre d’un peu plus d’un kilomètre, nous mène à Saint-Christol, planté dans un cadre bucolique. Toutes deux sont aujourd’hui devenues Entre-Vignes et donne à voir une autre vision du projet territorial. Jean-Luc Bergeon et Jean-Jacques Esteban, les élus des communes historiques, acceptent de la partager.

Les raisons menant à la création de commune nouvelle

Depuis son premier mandat, Jean-Luc Bergeon mise sur l’aménagement du territoire. Il développe dans un premier temps le concept viticole-touristique, le moyen idéal de valoriser le terroir et le savoir-faire rural, tout en permettant un développement économique. Dès lors, il s’investit très vite dans l’intercommunalité, outil d’aménagement du territoire. Seulement, il explique que les carences se présentent très vite « Quand on veut gérer le territoire comme un espace de projet où on peut s’occuper de l’eau et assainissement, des transports, de l’école, du logement et qu’il ne se passe rien, qu’on ne voit rien arriver… et que le travail de territoire qu’on m’a donné à faire est resté dans un tiroir, cela commence à titiller. De plus, lors d'un changement de mandature, tout tombe à l’eau.». Plus tard, Jean-Luc Bergeon découvre la commune nouvelle « cette structure nous permettait d’aller plus loin. On a commencé à se renseigner, à regarder, à voir ce que ça pouvait nous apporter. ».

Jean-Jacques Esteban confirme l’intérêt pour la commune nouvelle « L’idée, c’est de grandir en restant petit. On ne défigure rien dans notre aménagement territorial. On reste des petits villages mais avec des moyens accrus en se rassemblant. » Il poursuit sur les raisons qui l’ont poussé à passer le cap de la commune nouvelle « On est en perte de service avec une détérioration des services et disparition des commerces. On est aussi en perte financière. Avec la commune nouvelle, on a une force financière mutualisée. »

Les deux maires insistent sur la complémentarité et la mutualisation offertes grâce à la commune nouvelle. Par exemple, la commune de Saint-Christol, peut se présenter comme un point relais en proposant des services que les autres villes n’ont pas. Ces avantages ne sont pas négligeables comme le rappelle M. Esteban « On a deux villages à proximité qui ont fait un pôle médical. Chacun veut son propre pôle mais cela ne va pas aller loin avec les baisses de dotation. Lorsqu’on regroupe, c’est là qu’on fait des gains. ».

Défis de taille à relever : la commune nouvelle ou l’histoire d’un long-fleuve pas tranquille

Les mairies des communes historiques et les maires

© Entre-Vignes & Banque des Territoires

Un investissement de tous les instants : deux fois plus de travail

Jean-Jacques souffle « On a fait 3000 heures de réunion. C’est énorme ». Jean-Luc confirme « On s’est réuni jusqu’à 3 à 4 fois par semaine ». Ces entrevues, nécessaires à la constitution de la commune nouvelle, ont mobilisé toute leur énergie pendant plus d’un an. Les deux maires expliquent cette surcharge de travail par le fait de devoir gérer le quotidien en plus des démarches pour la commune nouvelle.

Une fois la commune nouvelle créée, il faut repenser l’organisation en bonne intelligence pour faire travailler les équipes des deux communes et commencer à penser les projets communs. Le tout premier sujet a été de donner un nom à la commune nouvelle. Les élus ont souhaité que les Vérarguois et Saint-Christolains s’expriment à travers un vote participatif. 600 votants au total se sont prononcés, à la grande satisfaction des maires qui voient une adhésion au projet. C’est le nom « Entre-Vignes » qui l’a emporté.

 

Faire comprendre le projet face aux incompréhensions et attaques virulentes

La difficulté de la mise en place de la commune nouvelle s’explique également par l’opposition virulente d’habitants ne comprenant pas la démarche. Jean-Jacques Esteban, maire de Vérargues, explique une peur infondée « Ils disent qu’ils sont nés à Vérargues, qu’ils sont Vérarguois et qu’ils défendront Vérargues. Ce à quoi, je réponds que c’est exactement ce que je fais aussi ! Je défends Vérargues à travers ce projet de commune nouvelle ».

Les deux maires organisent alors des réunions pour informer, couper court aux rumeurs et à la désinformation. Ils préparent également lors des vœux, une pièce de théâtre pour passer des messages de façon ludique. Lors de la scénette, ils racontent que la confrontation identitaire n’a pas de sens car dans le passé, ils travaillaient la même terre « On a besoin des uns, des autres. Nous sommes liés ».

Ces différents temps d’échanges lors de réunions publics sont l’occasion d’entendre les arguments et critiques pour pouvoir apporter une réponse. Mais certains refusent le dialogue et passent aux méthodes d’intimidation verbales ou par le biais de lettres de menaces. Cette expérience est difficile pour les élus mais aucun ne souhaite s’arrêter « Nous répondons à des problématiques rurales avec des projets pour les habitants. On veut faire bouger les lignes et ouvrir une porte vers l’avenir. »

Construire aujourd’hui pour améliorer demain : les projets engagés en faveur de l’environnement, le social et l’économie

Le terroir et patrimoine des communes

© Entre-Vignes

La commune nouvelle : un outil pour rééquilibrer le rapport grande ville - petite ville

Le maire d’Entre-Vignes, Jean-Luc Bergeon, rappelle que la commune nouvelle est un outil à développer pour répondre aux problématiques du territoire rural : comment gérer les déplacements, le bien vieillir, l’accès à la culture… C’est aussi un moyen de rééquilibrer les moyens mis à disposition entre grande ville et petite ville. L’élu explique « Tout est donné aux territoires peuplés et tout est enlevé aux territoires moins peuplés, par manque de rentabilité. Pourquoi un enfant d’ici n’aurait pas accès à la culture comme un enfant d’une grande ville ? ».

Cela passe donc dans un premier temps par la préservation des services existants et la nécessité de ne pas régresser alors qu’une partie des commerces ont disparu progressivement depuis les années 60. Ce maintien d’une première base évite de creuser l’écart. « On est dans une France à deux vitesses et quand on nous parle du numérique, ici on pédale…».

Avec la commune nouvelle, Jean-Luc Bergeon entend mener une stratégie territoriale portée sur la complémentarité des communes et la mutualisation des ressources. Il aborde les nombreux projets en cours et ceux à venir qui redonneront un élan.

 

Entre-Vignes : les projets qui valorisent le rural

Les deux élus sont très clairs quant au facteur temps « Aujourd’hui, on doit aller vite pour prouver que l’outil [ndlr : la commune nouvelle] fonctionne et apporter des preuves. » La fin du mandat approche et ils ne cachent pas une certaine crainte d’un retour en arrière.

Les projets sont nombreux pour unifier les deux communes et donner une dynamique vivante et durable pour la commune nouvelle. On compte parmi eux :

  • Le développement d’une politique touristique forte : lorsque la LGV est passée sur le chemin de Compostelle, il a fallu réaliser un nouvel itinéraire. Jean-Luc Bergeon propose que le chemin de Compostelle passe par Entre-Vignes. Il demande aussitôt « Quel est le cahier des charges ? ». Suite à cela, il réalise les infrastructures nécessaires avec lieu d’hébergement et restauration. « On a plus de 2000 personnes qui sont venues ! Aujourd’hui, Entre-Vignes est sur le chemin de compostelle »
  • La valorisation du terroir pour développer l’économie locale : Entre-Vignes est un nom qui en dit long sur le domaine viticole « On a une colonne vertébrale, c’est le rural qu’on a envie de faire ressortir ».
  • La favorisation des déplacements doux : les élus projettent une piste cyclable sur le chemin de terre reliant Vérargues à Saint-Christol
  • La sauvegarde des services : une signature de convention emblématique avec la Poste qui va devenir la première agence postale communale d’une commune nouvelle
  • La construction de nouveaux équipements : le théâtre des arènes est une construction en bois à énergie positive

Jean-Luc Bergeon et Jean-Jacques Esteban ne manquent pas d’idées. On vous en confie une dernière pour la route en guise de conclusion. Pour marquer l’union de leurs deux communes, les élus ont décidé de planter un arbre pour chaque nouvelle naissance le long de la route reliant Vérargues et Saint-Christol.