Création de la foncière du littoral dunkerquois
Le 11 octobre 2022, la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD), la Banque des Territoires, la CCI Littoral Hauts de France et S3D ont signé la convention établissant les statuts de la Foncière du Littoral Dunkerquois. Ce nouvel outil
d’intervention permettra de réguler et de renforcer l’offre commerciale des centres-villes de l’agglomération dunkerquoise.

© Banque des Territoires
Pour répondre aux enjeux commerciaux des centres-villes, la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) a proposé à la Banque des Territoires, à la CCI Hauts de France et à S3D la création d’une structure susceptible d’intervenir dans l’acquisition, la gestion et la valorisation de locaux commerciaux afin de conforter la redynamisation et l’attractivité du territoire.
Menée dans le cadre du programme « Action Cœur de Ville » (qui vise à soutenir et relancer la fonction commerciale des centres-villes), cette démarche a abouti le 11 octobre 2022 à la création officielle de La Foncière du Littoral Dunkerquois. Cette société, créée sous la forme d’une Société d’Economie Mixte, a pour ambition de répondre aux objectifs stratégiques
suivants :
✓ Agir pour un développement économique et commercial harmonieux de
l’agglomération dunkerquoise,
✓ Accompagner la redynamisation du territoire communautaire,
✓ Organiser et réguler la nature des activités dont l’impact peut être déterminant dans l’évolution d’un secteur marchand.
D’un montant total de 7,5 millions d’euros, le capital de la société, détenu par ses quatre actionnaires, se répartit de la manière suivante :
✓ CUD : 54 %
✓ Banque des Territoires : 22%
✓ S3D : 16%
✓ CCI Hauts de France : 8%
La Foncière du Littoral Dunkerquois sera prioritairement amenée à réaliser des opérations immobilières permettant d’améliorer et assurer le développement des activités commerciales dans les centres-villes de la CUD : acquisitions de locaux commerciaux, réalisation de travaux si nécessaire, mise en location à des niveaux de loyers compatibles avec le développement et la pérennisation des commerces.