Mobilité : création de lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) à Angoulême (16)
La Banque des Territoires a accompagné la commune d'Angoulême pour la création de deux lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) afin de renforcer le réseau de transport local et favoriser la mobilité sur tout le territoire de l’agglomération.
En bref
Frise chronologique
Chiffres clés
Nombre de lignes BHNS 2
Communes desservies 8
Emplois desservis par les 2 lignes 25000
A retenir
Faciliter les déplacements au quotidien en renforçant le réseau de transport local
Réduire la part de circulation automobile en offrant une alternative aux véhicules individuels
Améliorer le cadre de vie des habitants car vecteur de renouvellement urbain et paysager
Montage du projet
- Investissement dans le matériel roulant : 10 millions d’euros
- Prêt spécial au secteur public local : 4 millions d’euros
Zoom
Dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, la ville d’Angoulême – et plus particulièrement la Communauté d'Agglomération du Grand Angoulême – souhaitait créer deux lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), reliant Angoulême aux communes alentours.
Moderniser et renforcer l’attractivité du Grand Angoulême
La création du réseau de transport Möbius, qui comptabilise deux lignes de Bus à Haut Niveau de Service fait écho à la démarche d’élaboration d’un schéma de mobilité du Grand Angoulême, inscrit au projet de territoire 2018-2025.
L’objectif du projet était multiple :
- Moderniser l’image du territoire et améliorer la qualité de vie via un réseau de transports beaucoup plus performant et structuré ;
- Accompagner l'arrivée de la Ligne Grande Vitesse (LGV) ;
- Renforcer le pôle d'échanges multimodal ;
- Mieux répondre à la demande en nouveaux modes de déplacement et proposer une réelle alternative aux véhicules individuels.
Les nouvelles lignes A et B devraient permettre à 25 000 travailleurs de se déplacer sur le territoire.
Un investissement important soutenu par la Banque des Territoires
Pour le seul matériel roulant, l’investissement était de plus de 10 millions d’euros. La Banque des Territoires a accompagné le projet et participé au financement du projet à hauteur de 4 millions d’euros, par le biais d’un prêt spécial au secteur public.
La présence de la Banque des Territoires était primordiale car elle a bien ciblé notre besoin et la période d'amortissement de ce financement de projets structurants. C'était la base pour que nous puissions ensuite avoir accès à d'autres partenaires.
Une deuxième phase du projet a commencé en 2021, avec de nouveaux aménagements structurants dans le centre-ville (arrêts de bus, quais, …)