Archives

Développement touristique - Création prochaine d'un pôle de recherche et d'enseignement consacré au tourisme

Les 6 et 7 juillet 2006 s'est tenue à Gréoux-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) - quatrième station thermale française - la première université d'été sur l'enseignement supérieur et la recherche en tourisme. Organisée à l'initiative du ministère délégué au Tourisme, cette manifestation a réuni près de 200 participants et une vingtaine d'établissements d'enseignement supérieur publics et privés, en présence de Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme, et de François Goulard, ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche. Les participants ont souligné les enjeux du tourisme en termes d'emploi et de développement des territoires. Selon une étude présentée lors du dernier World Travel and Tourism Council (WTTC), en avril 2006 à Washington, la croissance de l'industrie du tourisme et des loisirs devrait atteindre 4,2% par an entre 2007 et 2016 et permettre chaque année la création de 10 millions d'emplois dans le monde. Les recettes globales du tourisme mondial (hôtellerie, transports, restauration, artisanat et services annexes) pourraient atteindre 12.000 milliards de dollars dans 10 ans. Dans son intervention, Léon Bertrand a indique que "nous ne sommes donc plus dans le futile ou l'accessoire. Le tourisme est devenu une industrie lourde de services", avec en perspective un nombre d'arrivées internationales qui devrait doubler en 2020, pour atteindre 1,5 milliard de déplacements touristiques.

En France, l'économie touristique représente 2 millions d'emplois directs et induits, 30.000 personnes recrutées chaque année et 60.000 élèves, étudiants et stagiaires. Dans un tel contexte, la question du développement du pilotage de cette activité se pose avec acuité. Sans préjuger des autres conclusions qui pourront être tirées de cette université d'été, le ministre délégué au Tourisme a d'ores et déjà annoncé la création prochaine d'un pôle de recherche et d'enseignement supérieur en réseau, spécifiquement dédié au tourisme. Ce pôle "permettra de mutualiser les moyens entre les établissements et organismes de recherche ou d'enseignement supérieur, publics ou privés".

 

Jean-Noël Escudié / PCA

A lire aussi sur Localtis.info

 

15/06/2006
Une loi pour un nouveau paysage touristique

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis