Dans la Sarthe, "l’emploi devient l’affaire de tous" grâce aux comités locaux pour l’emploi

Pour Xavier Duporche, chef de l’emploi et de l’insertion du département de la Sarthe, la mise en place des comités territoriaux va permettre aux acteurs de l’emploi d’être plus efficaces dans leurs actions communes au service des entreprises du territoire et des demandeurs d’emploi. 

Plus d’un an et demi après l’adoption de la loi pour le plein emploi, le réseau pour l’emploi se met doucement en mouvement. Les pouvoirs publics restent silencieux sur le nombre de comités territoriaux ayant été officiellement installés (lire notre dernier article du 13 novembre 2024 à ce sujet). Cependant, certains territoires, comme le département de l’Aisne, en sont déjà à leur deuxième réunion. Accessible en ligne, le tableau de bord du réseau pour l’emploi, qui recense les "feuilles de route" adoptées ainsi que les "fiches actions" des comités territoriaux, est renseigné par certains d’entre eux.

Le 10 juillet dernier, le comité départemental pour l’emploi de la Sarthe a adopté sa feuille de route (disponible sur le tableau de bord) le 10 juillet dernier. Trois axes ont été retenus. Le premier est de constituer d’un réseau d’acteurs avec les EPCI du territoire afin de réaliser un état des lieux sur l’offre de garde d’enfants. Le deuxième est d’inciter les entreprises à effectuer des recrutements plus inclusifs en s’appuyant sur la "task force entreprise", chargée de prospecter les employeurs. Le troisième est de généraliser l’accompagnement intensif des bénéficiaires du RSA en optimisant, notamment, le pilotage des structures d’insertion, qui n’en accueillent pas assez. 

Quatre coprésidents dans les comités locaux

Dans la Sarthe, le comité départemental tient à bien se coordonner avec l’échelon local. "Avant, on avait des politiques de l’emploi qui redescendaient sur les territoires. Là, on a une approche ascendante. Ce sont les comités locaux [CLE] qui font remonter les besoins", souligne Xavier Duporche, chef du service emploi et insertion du département de la Sarthe. Ici, chacun des trois comités locaux (Sud Sarthe, Centre et Nord Sarthe) est coprésidé par quatre têtes : le sous-préfet ainsi que trois élus issus respectivement de l’échelon régional, départemental et du bloc communal. 

Installés entre mars et juin après une préfiguration avant Noël, les comités locaux ont déjà adopté leurs feuilles de routes respectives. Ces plans ont certains points communs, comme la priorité donnée au développement de la garde d’enfants ou la prospection coordonnée des entreprises par le réseau pour l’emploi. 

Mais ils comportent aussi des actions spécifiques. Dans le Sud Sarthe, par exemple, le bilan d’un dispositif d’hébergement temporaire par de l’intermédiation locative chez l’habitant a été présenté en CLE. Le département et les EPCI se sont engagés à soutenir financièrement cette démarche, tandis que les autres acteurs pourront faire davantage connaître ce dispositif sur le terrain afin d’aider à le développer. 

Une meilleure coordination

Là se trouve l’autre avantage de ces comités. "L’emploi devient l’affaire de tous", souligne Xavier Duporche. Cette approche plus coordonnée sera particulièrement utile dans certains types d’actions, comme les démarches visant à améliorer l’attractivité des emplois et métiers. Disposer d’un espace de délibération commun permet d’être informé des événements organisés par les uns et les autres, tels que les salons. Ce qui peut être utile pour éviter la dispersion des moyens, a fortiori dans un contexte tendu sur le plan budgétaire…

Le chef du service emploi et insertion s’attend aussi à plus d’efficacité dans la réponse aux besoins des entreprises grâce aux "task forces" mises en place dans chaque bassin d’emploi, sous la houlette de France Travail (lire notre article). "Le collectif autour de la task force est très intéressant. L’agent France Travail se rend auprès des entreprises mais représente tout le réseau pour l’emploi. Il va partager les offres d’emploi qu’il a récoltées", souligne-t-il. De quoi offrir de nouvelles opportunités aux demandeurs d’emploi inscrits dans les différents services mais aussi éviter que les mêmes entreprises soient sollicitées à plusieurs reprises par différents acteurs. Dans la Sarthe, ce système se met progressivement en place. 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis