Dans le département de la Loire, deux intercommunalités créent un club citoyen "énergie durable"

Publié le
dans

Environnement

Energie

Loire

Les communautés de communes de Feurs-en-Forez et des Collines du Matin ont suscité la création de l'association Forez Energie citoyenne. De cette façon, la société civile participe aux côtés des élus à la mise en place d'un plan Climat dans la région Rhône-Alpes.

Les douze communes (15.300 habitants) qui composent Feurs-en-Forez et les huit communes (6.500 habitants) regroupées au sein des Collines du Matin ont crée en 2004 un comité de pilotage "Maîtrise de l'énergie" regroupant des élus des deux communautés de communes. Ces dernières souhaitaient en effet élaborer ensemble une politique cohérente en matière de développement des énergies renouvelables. Très rapidement, le comité a initié des actions concrètes, notamment en promouvant les chauffe-eau solaires auprès des particuliers (action "coup de soleil"), puis en incitant les communes à implanter des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments publics.
Ces actions ne sont pas passées inaperçues, ni à l'échelle du département de la Loire ni de la région Rhône-Alpes. En septembre 2007, les deux communautés ont été sélectionnées pour participer au programme européen, Sustainable Energy Citizenship. Elles ont pu ainsi approfondir leurs démarches et élaborer un plan climat en bénéficiant d’un soutien de la Communauté européenne durant 33 mois, et notamment de l’expérience de leurs homologues européens allemands, autrichiens et polonais.

La nécessaire concertation

Robert Chassin, vice-président de la communauté de communes de Feurs-en-Forez et coprésident du comité de pilotage, raconte : "Des pays plus avancés que nous, comme l'Allemagne ou l'Autriche, avaient constaté qu’une politique de développement durable avait du mal à prendre corps sans une concertation étroite entre les élus et les citoyens. Nous-mêmes en étions convaincus, mais cette participation des habitants ne pouvait se décréter, un long chemin restait à parcourir." Durant les 33 mois qu’a duré la démarche de concertation, le Comité de pilotage "Maîtrise de l'énergie" a organisé et animé de nombreuses réunions publiques sur des thématiques précises : agriculture et circuits courts, filière bois construction et bois énergie, habitat, transports... Les réunions étaient ouvertes à tous, et le public changeait selon les thématiques.


Une instance pour regrouper les citoyens mobilisés

 A l’issue de cette série de réunions, le comité de pilotage a réuni tous les participants et leur a proposé de créer un club Energie durable, qui se mit en place, en décembre 2009, sous la forme d'une association loi 1901, "Forez Energie citoyenne". Au bout d’une année d’existence, une vingtaine de personnes sont adhérentes de l’association. Les élus ne souhaitaient pas en faire partie. En revanche, deux membres de l’association sont représentés au comité de pilotage des élus. Ce qui permet de faire le lien entre les travaux de l’une et l’autre instance. Au fil de ces échanges et des débats, des fiches déclinant les actions à mettre en place, ont été élaborées, et le Plan Climat des deux communautés a été publié en 2010


"Forez Energie citoyenne"

La première action de "Forez Energie citoyenne" fut de créer une association pour le maintien d'une agriculture paysanne (AMAP). Le sujet avait été abordé lors de la réunion publique sur l'agriculture et les circuits courts. Consommer des produits de saison, cultivés à proximité sans produits phytosanitaires, permet de réaliser d'importantes économies d'énergie. Dans le plan Climat, ces économies sont évaluées à hauteur de 312 Mwh, soit 87 tonnes d’équivalent CO2 évités ! Le partage de paniers de fruits et légumes paysans sont également l'occasion de renforcer le lien social et d'échanger entre voisins, ne serait-ce que sur les orientations et les fiches actions du plan Climat.

L’association "Club Energie Forez" est récente. Les élus y voient la garantie de ne pas se couper de la population : "Il n'est pas possible de mettre en œuvre les actions qui ont été répertoriées grâce aux citoyens, sans leur participation. Le comité de pilotage a tout à gagner à travailler en collaboration avec l'association."


Luc Blanchard, pour la rubrique Expériences des sites www.mairieconseils.net et www.localtis.info
 

Contact(s)

Communauté de communes de Feurs-en-Forez

18 avenue Jean-Jaurès- BP 23
42110 Feurs
04 77 26 04 36
Nombre d'habitants : 21800
Nombre de communes : 20

Robert Chassin

Vice-président
robert.chassin@wanadoo.fr
Haut de page