De l'idée au programme

une fiche pratique du Cerema

Efficacité énergétique des bâtiments publics

Fiche n°7 relative à la Maîtrise d’Ouvrage Publique - Construire ou réhabiliter un bâtiment 

Dans un contexte social, économique et environnemental contraint, il est essentiel que les décideurs s’assurent que leurs projets immobiliers répondent bien à toutes leurs préoccupations avant de s’engager dans une phase opérationnelle de construction ou de réhabilitation.

Conditionnant la réussite du projet, la démarche de programmation conduisant à la rédaction d’un programme doit permettre aux maîtres d’ouvrage de s’assurer de l’opportunité et de la faisabilité du projet, de définir, d’exprimer leurs besoins et d’explorer les différentes possibilités qui leur sont offertes pour y répondre. Elle permet d’optimiser le rapport besoins/coûts dans une démarche le plus souvent itérative.

Lors de la phase de programmation, le maître d’ouvrage doit s’interroger sur les futures évolutions de l’équipement pour favoriser son adaptabilité aux différents enjeux évolutifs de développement durable (performances énergétiques, environnementales, sociales...) ainsi
qu’aux différentes fonctions que celui-ci pourrait accueillir au cours de sa « vie ».

Le maître d’ouvrage doit également appréhender les coûts différés de fonctionnement et d’exploitation bien supérieurs au seul coût d’investissement qu’un équipement génère tout au long de sa vie. En effet, ces derniers seront d’autant plus lourds à supporter par le maître
d’ouvrage, si celui-ci ne les a pas anticipés et optimisés.

Une collection de dix fiches relatives à l'exercice de la maîtrise d'ouvrage publique

Cette fiche est destinée principalement aux structures publiques exerçant occasionnellement le rôle de maître d'ouvrage. Cette collection a pour objectif de donner l'essentiel à connaître sur l'exercice d'un tel métier.

Type :
Fiche pédagogique
Nombre de pages de publication :
8
Haut de page